Pépinière Jasmin | Jardin Jasmin

Herbe fine vivace

ciboulette

"La ciboulette forme des touffes de feuilles filiformes dont la saveur ressemble à l`oignon, en plus doux. On utilise les feuilles fraîches dans les salades et les omelettes, avec les viandes et sur les pommes de terre cuites au four. Les fleurs donnent couleur et goût aux mets estivaux. Se cultive au potager dans un sol fertile et léger ou en contenant. Couper les feuilles à 5 cm du sol, ainsi elles repousseront; donne plusieurs récoltes par saison. Zone 3. "

...

Voir les détails

ciboulette à l’ail

La saveur prononcée de cette herbe ressemble à celle de l`ail. Ses feuilles plates et minces ainsi que ses fleurs blanches sont utilisées crues dans des vinaigres, des salades, des omelettes ainsi que dans des plats de viande. Se cultive au potager dans un sol fertile et léger ou en contenant sur le balcon. Couper les feuilles à 5 cm du sol, ainsi elles repousseront; plusieurs récoltes par saison. Elle se congèle facilement en petits paquets. Zone 4.

...

Voir les détails

estragon

"La saveur légèrement anisée, quelque peu amère et poivrée, est fort utile pour assaisonner les aliments fades. Les feuilles récoltées avant la floraison ont plus de saveur. Idéalement, on utilise l`estragon frais; séché, il doit être utilisé avec parcimonie pour ne pas masquer le goût des autres aliments ou herbes. Il supporte bien la cuisson. Cultiver dans un sol très bien drainé, car il déteste l`humidité stagnante ou en pot sur le balcon. Zone 4. "

...

Voir les détails

lavande

Les feuilles et les fleurs de lavande sont très prisées pour les parfums, les savons, les petits sachets et les potpourris. On récolte les fleurs quand elles commencent à s`ouvrir. On les utilise fraiches ou séchées. Une infusion de fleurs est relaxante et apaisante; elle aide au sommeil et diminue les spasmes. Utilisée avec doigté, elle aromatise certains desserts. Elle exige un sol sec, bien drainé au jardin et se cultive très bien en contenant sur le balcon. Z 5.

...

Voir les détails

livèche

Les tiges creuses et les feuilles de la livèche ressemblent à celles du céleri. On récolte les feuilles au besoin, elles assaisonnent les soupes, les bouillons, les ragoûts, les trempettes et les sauces. On les utilise fraiches, séchées ou congelées. Cultiver la livèche dans un sol frais, profond et riche. Elle se ressème.

...

Voir les détails

menthe marocaine

Cette menthe au goût exceptionnel est utilisée spécialement pour préparer les thés à la marocaine. On la récolte au besoin pendant la saison. Les feuilles peuvent être employées fraiches ou séchées. Dans la plate-bande, la menthe se cultive dans un sol frais et bien drainé, auquel cas on la plante avec le pot pour l`empêcher de se répandre indéfiniment. Elle se cultive aussi en large contenant ou en jardinière.

...

Voir les détails

menthe poivrée

La menthe poivrée se distingue par ses tiges et les nervures de ses feuilles vert mauve, de même que par sa forte odeur. Agneaux, taboulés et yogourts profitent de sa saveur exceptionnelle. s`utilise frais ou séché. Dans la plate-bande, la menthe se cultive dans un sol frais et bien drainé, auquel cas on la plante avec le pot pour l`empêcher de se répandre indéfiniment. Elle se cultive aussi en large contenant ou en jardinière.

...

Voir les détails

menthe verte

La menthe douce est rafraîchissante dans les limonades, les salades, les desserts, les pâtisseries. Elle fait partie de la cuisine de plusieurs pays orientaux. Récolter selon les besoins, avant la floraison pour un maximum de goût. On utilise les feuilles fraîches ou séchées. Dans la plate-bande, la menthe se cultive dans un sol frais et bien drainé, auquel cas on la plante avec le pot pour l`empêcher de se répandre indéfiniment. Se cultive aussi en pot.

...

Voir les détails

origan

"l`origan assaisonne les pizzas et les sauces tomates; il est une herbe indispensable dans la cuisine italienne et grecque. On récolte les feuilles juste avant la floraison, c`est à ce moment qu`elles sont les plus parfumées. On l`utilise frais, séché ou moulu. On le cultive dans un sol pauvre ou modérément fertile, bien drainé. Résiste à la sécheresse. "

...

Voir les détails

origan doré

Le feuillage doré de cette variété colore joliment les rocailles et les bordures de plate-bande. Il est aussi un bon candidat pour la culture en pot sur le balcon. En cuisine, l`origan doré entre dans la composition de plats italiens et parfume les huiles et les vinaigres. On récolte les feuilles juste avant la floraison; on les utilise fraiches, séchées ou moulues. À cultiver dans un sol pauvre ou modérément fertile, bien drainé; il résiste à la sécheresse.

...

Voir les détails
Précédent1 2Suivant Page 1 of 2