Pépinière Jasmin | Jardin Jasmin

Comment adopter une hydrangée

Si l’hydrangée que vous voulez adopter est une hydrangée à grande feuilles, elle aura besoin de protection hivernale, à la fois pour ses branches et surtout pour ses boutons floraux qui se forment avant l’hiver. C’est pourquoi d’ailleurs il ne faut pas la tailler – ni à l’automne, ni au printemps. Selon ses dimensions, vous pourrez la protéger avec un grand cône à rosier ou avec une toile thermique. Vous pouvez la protéger davantage encore en plantant votre hydrangée à la mi-ombre où elle sera aussi protégée par une bonne accumulation de neige. S’il s’agit d’une hydrangée arborescente ou d’une hydrangée paniculée, c’est simple, elle n’aura besoin d’aucune protection, et vous pourrez la tailler tôt au printemps si vous le voulez, puisqu’elle fleurit sur ses nouvelles tiges. Quant aux hydrangées des montagnes (Hydrangea serrata) et aux hydrangées grimpantes (Hydrangea petiolaris), il ne faut pas les tailler ; les premières ont besoin de protection et les secondes doivent être plantées en situation abritée des vents.

 

Une fois cette question réglée, vous pourrez adopter vos coups de cœur et vous amuser avec les formes et les couleurs de l’univers des hydrangées – enfin ! Dans chacune des espèces, vous trouverez des hydrangées pour la mi-ombre ou pour le soleil, à peu près toutes les tailles, et une floraison plus ou moins longue. Les fleurs des hydrangées ont généralement la forme typique que l’on imagine : une grosse boule de petites fleurs. Toutefois, plusieurs amateurs d’hydrangées préfèrent les fleurs en forme de cône de l’hydrangée paniculée. Les couleurs des hydrangées varient entre le blanc (crème), le rose, le mauve et le bleu. Ce qui est passionnant est que leurs couleurs varient aussi à travers la saison. Les fleurs ont tendance à devenir plus foncées en vieillissant, ce qui vous donne tout un spectre de couleurs. Voyez par exemple l’hydrangée paniculée Lavalamp Candelabra (je vous l’accorde : ils ont de ces noms parfois…). La couleur peut devenir aussi plus foncée ou tourner au bleu en fonction de l’acidité du sol (indiqué par le ph), comme par exemple l’hydrangée macrophylla Bloomstruck. Vous pouvez provoquer cette variation à l’aide de certains amendements et engrais.

 

Pour en revenir à notre point de départ, l’espèce de votre hydrangée vous permettra donc de comprendre pourquoi il ne fleurit pas : soit ses bourgeons floraux auront gelé, soit elle aura été taillée au mauvais moment (par un humain ou par un chevreuil…). Et si ces deux explications sont exclues, dans ce cas, c’est qu’elle manque de soleil ! N’oubliez pas que les hydrangées de zone 3 de petite dimension peuvent convenir pour la culture en bac, en autant que l’on respecte la règle « 2x2x2-isolé », c’est-à-dire que le bac doit avoir 2 pieds de large, de long et de profondeur et être isolé ! N’oubliez pas non plus que nos conseillers vous aideront avec plaisir à choisir votre hydrangée !

 

Par Pascale Duhamel