… Quoi de plus agréable que de regarder par la fenêtre par une froide journée d’hiver pour observer ces petits visiteurs à plumes.

En cette période où les sources de nourriture se font plus rares, pourquoi ne pas installer une mangeoire près de vos arbres et arbustes pour qu’ils puissent s’y percher et surveiller les alentours?

Il est toutefois important de savoir que si vous commencez vous devrez poursuivre jusqu’au printemps puisque cesser de les nourrir brusquement pourrait leur nuire et parfois même mettre leur survie en péril particulièrement en hiver.

 
La présence de mangeoires offrant différents types de graines aura un effet attractif sur une belle variété d’espèces. Éventuellement, vous pourrez reconnaître chacun d’eux et vous adaptez. Il n’est pas nécessaire de posséder un grand terrain pour s’adonner à ce plaisir les critères les plus importants assurant votre succès étant la forme de la mangeoire et le type de graines que vous offrirez.
 
  Mangeoires pour les oiseaux percheurs
Les modèles de type silo à grains peuvent permettre l’utilisation de plusieurs types de graines allant du tournesol au chardon. Leur forme caractéristique est reconnue facilement par les oiseaux et celles munies de plusieurs petits perchoirs sont très populaires. Certains modèles sont à privilégier puisqu’ils sont conçus à l’épreuve des écureuils.
Cliquer ici pour voir ce produit
 

 
Mangeoires à débit contrôlé
Ces mangeoires ont la forme d’une petite maisonnette et sont adaptées autant aux oiseaux percheurs qu’à ceux n’ayant pas la dextérité pour se percher sur un silo. Elles possèdent une plus grande capacité de stockage et leur design normalement plus recherché les rendent plus attrayantes dans votre jardin tout en augmentant de façon notable la diversité des espèces attirées.
Cliquer ici pour voir ces produits
 
Mangeoires spécialisées
En plus d’un silo et d’une mangeoire à débit contrôlé, il est possible d’installer des postes d’alimentation plus spécifiques à certaines espèces. Par exemple, les mangeoires à chardon munies de très petites ouvertures, pour les oiseaux aux becs très pointus comme les chardonnerets, tarins et sizerins. De plus, un bloc de suif animal par exemple comblera les pics, sitelles et plusieurs autres.
Cliquer ici pour voir ces produits
 
 
Ce qui nous amène à constater qu’il existe de nombreuses variétés de graines sur le marché et qu’il peut sembler difficile de s’y retrouver. Optons donc pour la simplicité avec la graine de tournesol, noire de préférence possédant un meilleur bilan énergétique, universellement appréciée par la grande majorité. Il est de mise d’être prudent si vous utilisez du maïs car même s’il est convoité par certains oiseaux il attirera aussi ratons et pigeons qui sont davantage malpropres et dérangeants.
 
Attirer les oiseaux chez soi est un passe-temps agréable qui apportera très certainement beaucoup de vie et de gaieté à votre jardin.

À ne pas manquer dans une prochaine parution : des oiseaux et des plantes…

 
…Effectuer l’entretien de votre sécateur peut vous paraître une tâche ennuyeuse voire ardue. Toutefois, elle est essentielle afin de rendre votre outil de prédilection performant c’est-à-dire, d’effectuer des coupes franches permettant une meilleure cicatrisation et ainsi un meilleur contrôle des risques de maladies, et d’en prolonger la durée de vie. En réalité, c’est plutôt simple. Vous n’aurez besoin que d’une pierre à affûter, une laine d’acier et un nettoyant lubrifiant pour être fin prêt à lui redonner tout son lustre.
 
Nettoyage
Le nettoyage consiste en gros à passer une laine d’acier sur la lame et contre-lame afin de les débarrasser de la rouille et des résidus de sève. Idéalement on effectue de 2 à 3 nettoyages au courant de la saison. Toutefois il est primordial d’effectuer un bon nettoyage ou du moins une désinfection à l’alcool chaque fois que vous aurez à tailler des plantes malades. Après cet entretien, il faut huiler votre outil pour le protéger de la corrosion en veillant à employer un lubrifiant non toxique pour les plantes.
 
Aiguisage
Pour cette étape, nous vous suggérons de visionner cette vidéo fort simple vous montrant la marche à suivre. https://youtu.be/oHLOYrG5fHU
Réparation
Avant de remplacer un sécateur trop endommagé, pensez à vérifier la disponibilité de pièces de rechange qui pourraient vous permettre de le réparer à moindre coûts.
 
Et si vous ne possédez pas déjà cet outil incontournable, les produits de la marque Felco représentent un investissement judicieux pour leur qualité et leur durabilité.

Pas de problèmes! Sachez que Jasmin effectue pour vous l’entretien et le nettoyage de la lame de vos sécateurs et élagueurs des marques Felco, Bahco, Fiskars etc. Ainsi que la réparation des sécateurs et élagueurs de marque Felco. Contactez-nous !
 
 
 
 
Pour que la personne que vous chérissez se rappelle toute l'année à quel point vous l'aimer, pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle rose par une jolie plante d'intérieur facile à aimer...

…En plus, il y a tellement d’avantages à avoir des plantes dans la maison! Non seulement elles embellissent votre décor mais elles ajoutent de la vie et purifient l’air que vous respirez.
La personne à qui vous souhaitez l’offrir n’a pas le pouce vert? Pas de souci optez pour ces plantes versatiles qui réussiront sous presque toutes les conditions d’intérieur. Ces irréductibles seront capables de tolérer une faible luminosité et un air sec, des problèmes que l’on rencontre fréquemment dans nos maisons. Elles pourront résister aux involontaires "mauvais traitements". Voici donc quelques-unes de ces plantes susceptibles de vous réconcilier ou de vous faire apprécier d’avoir de la verdure en la demeure.

 
     
Langue de belle-mère ou sansevière
(Sanseviera trifasciata)

Tout ce qu’il lui faut, c’est un peu de lumière et un peu d’eau. Le plus important pour le garder en vie c’est de ne pas trop l’arroser. Il est donc permis de l’oublier et de ne lui donner qu’un peu d’eau une fois par mois.
Faux zamier
(Zamioculcas zamiifolia)

Cette plante qui ressemble à un palmier sans tronc est parfaitement à l’aise dans les coins plus ombragés. Si par malheur vous la négligez et oublier de l’arroser pendant quelques mois elle a la capacité de repousser à partir d’un épais rhizome.
Aloès
(Aloes vera)

En plus d’être hyper tendance, cette succulente est une plante reconnue pour ses vertues médicinales : on peut ainsi cueillir une de ses feuilles et appliquer la sève directement sur une brûlure ou une lésion cutanée. Elle a besoin de lumière, donc on prendra soin de la placer sur le bord d’une fenêtre. Autrement, elle est très facile d’entretien préférant être rarement arrosée.

Vous souhaitez faire d’autres belles découvertes venez nous rencontrer! Jasmin dispose maintenant d’une SERRE OUVERTE À L'ANNÉE où il vous est possible d’obtenir de belles plantes et de judicieux conseils pour embellir votre intérieur et celui des gens que vous aimez!


Figuier lyre
(Ficus lyrata, syn Ficus pandurata)

Ses grosses feuilles luisantes sont magnifiques. Elle apprécie la lumière mais pas trop. Encore une fois, on ne l’arrose pas trop souvent puisqu’elle préfère avoir les racines au sec.
Crassula plante de Jade
(Crassula ovata)

Une autre jolie succulente qui a la cote. Elle aime les endroits ensoleillés et est tout aussi facile d’entretien. De croissance lente, elle fera partie de votre univers pour de nombreuses année.
 
Comme alternative aux bouquets floraux , pourquoi ne pas offrir une potée fleurie, qui dure plus longtemps.

Venez faire votre choix dans la boutique horticole.
 
 
 
Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Marie-Claude Lévesque
Horticultrice chez Pépinière Jasmin depuis 2000

 
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978 Vous avez des question ? cliquez ici
www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre