Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici
Une belle sélection de semences de légumes, de fleurs et d’herbes fines vous attend à notre boutique horticole. Faites vos achats dès maintenant avant que tout notre stock se soit envolé. Mais attention, ne faites pas l'erreur trop fréquente de commencer vos semis trop tôt. Semer un peu sur le tard est moins dommageable que de semer trop hâtivement.
Alors, à quel moment exactement devons-nous démarrer les semis ? Cela dépend de ce que vous semez. Si l’indication ne se trouve pas sur le sachet de semences, vous pouvez consulter un calendrier de semis.
Jetez un coup d’œil au matériel de culture disponible à notre boutique horticole :plateaux, pots, pastilles Jiffy, pots Jiffy, terreau, tapis chauffant, éclairage, etc. Démarrer ses semis avec un équipement adéquat est un gage de réussite !
 
LES SEMENCES MARIE-VICTORIN, ce semencier offre une belle gamme de semences de plantes indigènes du Québec : arbres, arbustes, grimpantes, vivaces, annuelles et graminées ornementales.
BIOLOGIQUEMENT VÔTRE – semences bio; légumes et fines herbes LES JARDINS DE L’ÉCOUMÈME – semences bio; légumes et fines herbes LA FERME COOPÉRATIVE TOURNESOL – semences bio; légumes et fines herbes
Ces trois semenciers biologiques et locaux offrent une sélection incomparable de semences de légumes, d’herbes fines et de fleurs. On peut même y dénicher quelques variétés de légumes héritage.
GAÏA ORGANIC SEEDS. Ce semencier fait son entrée chez nous cette année. Vous trouverez une cinquantaine de variétés de tomates qu’on ne rencontre pas à tous les coins de rue, dont plusieurs variétés ancestrales ou héritage. Ça vaut le détour. Il y a des découvertes à faire du côté d’EMANUELE LAROSA SEEDS. Des fleurs, des légumes, des fines herbes, des légumes inusités, des haricots, fèves et légumineuses pour satisfaire tous les végétaliens !
McKenzie, Mr. Fothergill’s, W.H. Perron, Weston seeds, Aimers organic s’illustrent aussi avec leurs gammes très diversifiées de semences ! Vous cherchez à semer des graines de fleurs annuelles ou vivaces ? OSC (Ontario Seed Co) répondra à vos attentes avec leur belle collection !

 
 
 
 
Du côté des dahlias, vous trouverez d’étonnantes variétés qui feront belles figures au jardin.

Quant aux glaïeuls, ils ornent joliment le jardin et ils font aussi de superbes fleurs coupées.

Le Begonia a toujours ses adeptes, ses floraisons enthousiastes aux coloris exceptionnelles font de lui un classique indémodable.
Les cannas apportent au jardin un petit air tropical; les feuilles peuvent être vertes, pourpres ou encore striées de jaune, de blanc ou de rose. Et que dire de leur floraison vivement colorée, rouge, orange, jaune, rose, crème ou souvent bicolore. Leur popularité ne se dément pas ! Autres bulbes à découvrir : Crocosmia, Renoncule, Freesia, Lys, Gloxinia, Triteleia, Ornithogalum, Camelia. Tous ces bulbes sont maintenant disponibles à la boutique horticole.
 
 
 
 
Le lien suivant vous amène vers le site de Phyto Ressources, vous pouvez y voir les photos éloquentes de l’agronome Claude Gélinas sur ce phénomène.
Dessiccation hivernale : dessèchement des pousses terminales des conifères et autres plantes à feuillage persistant, du côté du vent dominant d'hiver ou du côté le plus exposé au soleil. Sur les rhododendrons, on observe l'affaissement du feuillage et l'enroulement des feuilles vers le bas de façon à réduire la perte d'eau par le feuillage. En hiver, lorsque le temps est plus clément ou par vent sec, la plante transpire, mais les racines, dans un sol gelé, ne peuvent compenser cette perte d'eau. Il s'ensuit inévitablement une dessiccation. Les dommages sont plus sévères sur les conifères.

Que faire maintenant ? Attendre le retour des températures clémentes et observer si la plante fait de nouvelles pousses ou si elle est totalement morte.

Que faire en automne : éviter de planter les cultivars sensibles en situations exposées au vent d'hiver ou utiliser des brise-vents pour les protéger. Plantes sensibles à la dessiccation : conifères, Buxus (buis), Rhododendrons, Daphne, Mahonia, Chamaecyparis.

Petit conseil de fin d’hiver : Si vous avez protégé vos plantes par des toiles, attendez que la terre dégèle avant d’enlever vos protections hivernales; quand les tuteurs qui tiennent les protections se retirent facilement du sol, c’est un bon indicateur que le sol est dégelé.  
 
 

Procurez-vous dès maintenant l’huile de dormance et la bouillie soufrée, en vue du traitement préventif printanier qui se fait habituellement en avril. Pour une efficacité maximum contre les maladies et les insectes, on combine les deux produits lors de l’application.
C’est quoi ce traitement ?
• Ce traitement est appliqué en période de dormance, avant l’éclosion des bourgeons de feuilles, au printemps.
• Il vise à détruire les insectes et acariens qui hivernent sur les branches, que ce soit sous forme d’adulte, de pupe ou d’œuf.
• La bouillie soufrée détruit les spores des champignons, empêchant ainsi le développement de maladies fongiques sur le feuillage.
• Il est recommandé de toujours bien lire l’étiquette sur le produit avant de l’utiliser ; il y a certaines restrictions, on ne doit pas utiliser ce traitement sur certaines essences d’arbres.

Les conditions essentielles pour réaliser le traitement
• Procéder avant l’ouverture des bourgeons
• Les températures doivent se maintenir entre 12° et 15°C, pendant 3 journées consécutives
• S’assurer qu’il n’y a pas de risque de gel ou de pluie pour les 24-48 heures suivant l’application
 
 
En mars, Jardin Jasmin participe pour une deuxième année à la campagne de financement « Le mois des bébés plantes »

Cette campagne de financement est à l’initiative de Mélanie Grégoire, personnalité horticole bien connue, qui a donné naissance en 2020 à un bébé prématuré. Le petit Laurent se porte aujourd’hui à merveille, grâce aux soins reçus au centre de néonatalogie. En 2021, lors de la 1ere édition, plus de 80 000$ ont été remis au CHUS (Estrie). Nouveauté en 2022, la moitié des sommes recueillies chez nous iront au CHU Ste-Justine.

Tout comme les petits prématurés, ces jolies petites plantes ont besoin d’un peu d’amour pour grandir.
Un très beau choix est offert:  
• Philodendron Birkin
• Tradescantia
• Pothos
• Chlorophytum
• Sansevieria
• Fougère style boston
• Philodendron minima
• Pilea peperomioides
• Echeveria
• Ficus elastica
• Syngonium
• Calathea zebrina
• Hoya Kerrii
 
 
 
 
 
Quand vous achetez des plantes chez nous, c'est avec plaisir que nous vous donnons une grande toile de plastique pour protéger le coffre de votre voiture. Pensez à la conserver et à la réutiliser à chacune de vos visites cette saison et peut-être même, pour plus d’une année !

Lors de votre visite pour l’achat d’une plante aquatique flottante (jacinthes, laitues) ou submergée, apportez votre contenant ou votre sac de plastique! Réutilisez ce que vous avez déjà à la maison… Merci pour la planète! Vous n’en avez pas ? Nous vous en fournirons bien sûr, mais faisons tous l’effort, comme à l’épicerie !
 
 
 
 
Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Louise Lavallée
Horticultrice chez Pépinière Jasmin

 
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978 Vous avez des questions ? Cliquez ici
www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre