Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici
Vers la fin avril, quel plaisir de voir apparaître le feuillage des hellébores, qui a passé l’hiver sous la neige. Un peu terne et moche certes, mais lorsque les fleurs se déploient, c’est toute une beauté qui éclot !
Originaires de divers pays d’Europe et jusqu’à la partie ouest de l’Asie, les hellébores possèdent généralement un feuillage persistant, quelques espèces ont un feuillage caduque. On les plante à l’ombre d’un arbre, où ils recevront du soleil au printemps et en seront protégés en été. On choisit aussi un site où une bonne quantité de neige s’accumule l’hiver, pour protéger son feuillage des brûlures du vent et du gel intense. Une fois plantés, on ne les déplace plus, les hellébores détestent être dérangés. Dans une situation favorable, ils peuvent y demeurer plusieurs années, en devenant toujours plus beaux. Ils ne nécessitent pas de taille ni de division.
HCG LOVE BUG
Cette variété compacte déploie des fleurs s’ouvrant vers le haut, aux pétales rose et crème sur lesquels contrastent fortement des étamines jaune lime
HCG ICE N’ROSES RED
Des pétales rouge-rubis et des étamines jaunes forment la fleur de ce bel hellébore.
HGC MERLIN
Les fleurs roses à rose foncé tournent canneberge en cours de saison. Le feuillage et les tiges sont très foncés.
HGC SPRING PARTY
Fleurs blanc crème, tiges roses et feuillage vert veiné argenté, cette variété déploie une abondante floraison sur une longue période.
IVORY PRINCE
Sur un feuillage vert lustré, un cultivar aux bourgeons floraux rose-rouge qui s’ouvrent en de jolies fleurs blanches.
 
À la plantation, nous recommandons d’utiliser le supplément de croissance MYKE ANNUELLES ET VIVACES. Ce supplément de croissance augmente la bonne reprise du plant lors de la plantation, améliore la tolérance à la sécheresse et diminue la susceptibilité aux maladies.
 
Les abeilles transforment le nectar en miel et se servent du pollen pour constituer la gelée royale. Le nectar et le pollen nourrissent les insectes butineurs tels que papillons, guêpes solitaires, syrphes et bourdons. Ces plantes sont importantes pour la préservation de cette faune utile qui, en cherchant nectar et pollen, visite de nombreuses fleurs et favorisent la pollinisation. Cette pollinisation est directement liée à la production des fruits et des légumes que nous consommons. Trente-cinq pour cent de l’alimentation humaine dépend directement des pollinisateurs.

On plante des mellifères au potager, au jardin ou en pots sur la terrasse. On peut les agencer en pensant à leur période de floraison afin de permettre une source de nourriture à nos abeilles sur une longue période. Et il est primordial de ne jamais traiter des plants quand ceux-ci sont en fleurs. Si un traitement doit être fait sur un fruitier par exemple, il faut le prévoir hors de la période de floraison, jamais sur les fleurs.

Quelques suggestions de plantes mellifères :
Annuelles : cosmos, héliotrope, tournesol, calendule
Fines herbes : coriandre, fenouil, thym, camomille, bourrache, menthe, origan
Vivaces : agastache, monarde, millepertuis, myosotis, géranium, aster, asclépiade, eupatoire, ortie, hélénie, lavande, marguerite
Arbres et arbustes : tous les fruitiers, potentille, tilleuil, érable, aubépine, amélanchier
 
 
 
 
• Sol riche et eau (qui peuvent accompagner la tomate) : basilic, cerfeuil,
   coriandre vietnamienne et menthe

• Sol riche et moyennement humide : oseille et persil
• Sol riche et peu d’humidité : estragon français
• Sol moyennement riche et moyennement humide : sauge
• Sol moyennement riche sans eau : ciboulette
• Sol pauvre, moyennement d’eau : coriandre
• Sol pauvre pas d’eau : thym, romarin, laurier sauce, sarriette d’hiver et d’été
• Généralement : beaucoup de soleil
• Certaines peuvent pousser à la mi ombre, mais quand même un quatre heures de soleil par jour : cerfeuil, ciboulette, coriandre, l’origan commun, le persil, l’oseille

En général, les fines herbes n’attirent pas les insectes ravageurs, elles peuvent même repousser. Par contre quand elles sont en fleurs, elles attirent les insectes bénéfiques, les insectes pollinisateurs. Sur un plant d’origan en fleurs, insectes, abeilles s’en donnent à cœur joie ! Les planter un peu partout dans le potager est la meilleure stratégie. Ainsi les insectes ravageurs sont déstabilisés par les différentes odeurs un peu partout et s’éloignent des légumes. Les insectes bénéfiques eux sont attirés et feront le travail de pollinisation.

Les fines herbes en fleurs perdent-elle de leur goût ?
• Non pour le basilic, le romarin et le laurier-sauce.
• L’oseille qui fleurit devient un peu moins intéressante.
• Pour la coriandre, il est intéressant de récolter les graines. La montée en fleurs est donc bienvenue!
• Le Romarin et le laurier-sauce peuvent être rentrés à l’intérieur.
• Récolter régulièrement les fines herbes au cours de l’été; on les récolte en fin d’avant-midi, quand le feuillage est bien sec, pour aller chercher le maximum de goût et d’huile essentielle.
• Conservation de 2 à 5 jours au réfrigérateur.
• Séchage à l’air ambiant ou au déshydrateur. Bon résultat avec la menthe.
 
 
 
 
 
 
 
Infos sur les herbes fines, tirées du balado Radio-légumes et cie
Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Louise Lavallée
Horticultrice chez Pépinière Jasmin depuis 1995

 
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978 Vous avez des questions ? Cliquez ici
www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre