Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici
Miam, miam, miam; les bons, bons légumes! Eh oui! C’est le temps de s’y mettre! Quelle satisfaction ce sera de croquer à belles dents dans ces légumes et fines herbes que vous aurez fait pousser avec amour.
 
 
Le plus souvent, les semis de légumes et de fleurs se font du début de mars à la fin d’avril. On doit éviter de les semer trop tôt puisque les plants auront tendance à s’étioler s’ils manquent de lumière.
Utilisez un plateau à semis avec un couvercle en plastique transparent et un bon terreau tel que le Myke terreau d’empotage. Excellent pour les semis puisque léger et retient bien l’humidité. Pour le terreau, il est conseillé d’employer un mélange pour semis, car comme ils sont faits à base de mousse de tourbe et de vermiculite, ils sont légers, poreux et retiennent bien l’humidité. Il faut bien humecter ce dernier avant d’effectuer les semis et le garder raisonnablement humide par la suite.
 
 
 
 
Nous disposons d’un vaste choix, tel que les semences biologiques des Jardins de l’écoumène, celles d’Aimers Organic et plus encore…

Nous sommes également en mesure de vous offrir tout le nécessaire du parfait jardinier, comme des tapis chauffants, des plateaux et des couvercles transparents, des pots de tourbe, etc.
 
 
Pourquoi ne pas mettre un peu d’été et de fraîcheur dans votre assiette en faisant pousser vos propres germinations pour agrémenter salades et autres mets à votre menu?
 
 
 
Tailler nos arbres favorise l’entrée d’air et de la lumière ce qui prévient les maladies et améliore la qualité des fruits. Pour les jeunes arbres, la taille de formation permet de faire en sorte que leur structure soit plus solide et leur forme, plus équilibrée. Pour les arbres matures, on effectuera une taille d’entretien et de fructification. Il s’agit de préserver la santé de l’arbre et de stimuler la production des fruits.
  
La taille des arbres fruitiers s’effectue de la mi-février, soit après les gros froids, jusqu’à la mi-avril, avant l’ouverture des bourgeons. Il est possible et nécessaire de retirer les branches mortes, malades ou dangereuses en tout temps.
  
Pour les jeunes arbres, on effectuera une taille de formation. Pour ce faire, je vous invite à consulter le site d’Espace pour la vie. Tout y est expliqué afin de partir du bon pied. Pour les arbres matures, la taille d’entretien sera pratiquée selon les principes illustrés ici.
D’ailleurs nous offrons le service d’affûtage et d’entretien de vos sécateurs. Nous sommes un centre de service autorisé Felco
Vous êtes également invités à surveiller notre site Web www.jardinjasmin.com. Vous y trouverez sous peu la liste complète des fruitiers qui seront en vente ce printemps. Bonne visite!
 
 
Car en effet, c’est souvent quelques années après la plantation de nos végétaux que les problèmes liés à une mauvaise planification apparaissent. Manque de place, manque de lumière, insectes, maladies… Ces indices suggèrent que les plantes choisies ont besoin de soin pour mieux s’adapter à l’environnement dans lequel vous les avez plantées.

Pour faire un choix éclairé, il est essentiel que vous ayez en main certaines informations.
Cliquez ici pour lire la suite.
 
 
 
Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Marie-Claude Lévesque
Horticultrice chez Pépinière Jasmin depuis 2000

 
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978 Vous avez des question ? cliquez ici
www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre