Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici
Poser les clôtures à neige, fixer les toiles de protection Arbotex et les jutes, recouvrir de paillis les vivaces moins rustiques, installer les filets autour des conifères et les spirales de plastiques autour du tronc des jeunes arbres.
La protection des rosiers hybrides de thé, polyanthas, floribundas, grandifloras et rosiers miniatures exigent certains soins. Tailler tout d’abord les tiges à environ 30-35 cm du sol. S’il reste des feuilles sur les tiges, les enlever. Butter la base du plant de 15 à 20 cm de terre ou de mousse de tourbe et ajuster le cône par-dessus le tout. Fixer le cône à l’aide de piquets ou déposer un poids dessus. Il est conseillé de percer quelques trous dans le cône pour permettre une bonne aération. Nous offrons maintenant des cônes faits à 100 % de journaux et de dépliants publicitaires recyclés !
 
Sur le marché horticole, les bulbes d’amaryllis sont vendus la plupart du temps en novembre, afin que la plante déploie ses fleurs pour Noël. Chez Jasmin, nous vous offrons une trentaine de variétés, de quoi échapper à la grisaille de l’hiver.
Que faire avec le bulbe que j’achète ?
Planter dans un pot de terre cuite, au diamètre légèrement plus large que celui du bulbe, dans un terreau pour plante d’intérieur. Le tiers supérieur du bulbe doit être au-dessus du terreau. Arroser afin de maintenir le terreau légèrement humide, pas plus. Quatre à six semaines après la plantation (parfois beaucoup moins), le plant arbore sa floraison spectaculaire !

Quand les fleurs sont fanées, couper la tige florale à 5 cm de la base en prenant soin de ne pas abîmer le feuillage parce que l’amaryllis reste en feuilles pendant l’hiver, le printemps et l’été, même jusqu’au début de l’automne.

C’est après la floraison que la plante reconstitue ses réserves pour la prochaine floraison. À chaque arrosage, fertiliser avec un engrais 20-20-20, en alternance avec un engrais 15-30-15. Une fertilisation régulière et une exposition au soleil fera grossir le bulbe, ce qui produira la prochaine floraison.

L’automne venu, le feuillage peut commencer à jaunir… ou pas.

S’il commence à jaunir, signe que la plante entre en dormance, arrêter l’arrosage. Couper les feuilles quand elles sont complètement jaunies. Il n’est pas nécessaire de placer le plant d’amaryllis à la noirceur pendant sa dormance, on peut tout simplement la garder dans une pièce éclairée, à une température normale.

Si les feuilles demeurent vertes, signe que la croissance continue, arroser et entretenir comme indiqué ci-dessus. Après 5 à 8 semaines, un bouton floral ou la pointe de quelques feuilles apparaissent, la croissance reprend peu à peu et c’est le moment de recommencer à arroser le plant.
VARIÉTÉS D’AMARYLLIS VENDUES CHEZ JASMIN
NARANJA, FANTASY, PICOTEE, ELVAS, DOUBLE DREAM, DOUBLE DRAGON, BLACK PEARL, PAPILLIO, EVERGREEN, FLAMENCO QUEEN, HERCULES, BARBADOS, APPLE BLOSSOM, RED LION, DANCING QUEEN, PINK SURPRISE, CARMEN, MINERVE, GERVASE, BABY STAR
 
 
 
Les décorations de Noël chez Jasmin sont personnalisées. On confectionne pour vous des bouquets de styles différents, afin qu’ils soient harmonieux dans votre décor. Dès maintenant, nous sommes en mesure de répondre à vos demandes. Nos deux conseillers sont à l’écoute et vous proposent plein d’idées !

Nos confections sont faites de branches naturelles : branches de pin blanc, de pin rouge, de sapin, d’épinette, de thuja, de cèdre de l’ouest, de genévrier. On y retrouve aussi des branches de bouleau, de cornouiller rouge et jaune, de saule tortueux, de saule doré et de saule à écorce rouge. Rubans, boules de vignes, lumières, cocottes apportent la touche finale !
 
Classiques, les poinsettias se présentent parfois tout décorés de sapinage et de jolis petits ornements. Difficile d’y résister !

Notre boutique déborde de boules de Noël et d’ornements
à accrocher au sapin, de créations irrésistibles, de lumières et de pères Noël sympathiques, pour faire de votre décor un espace chaleureux qui invite à la fête.
 
Ils dégagent le parfum si caractéristique de la résine de leur écorce. Leurs cônes cylindriques, oblongs, de 5 à 10 cm de long les différencient du très semblable sapin Fraser, sans parfum de résine, dont les cônes en forme d’œufs sont de plus petites tailles, de 3 à 5 cm.

Le sapin baumier sauvageon est un baumier non cultivé dont les branches étagées sont plus espacées laissant place pour tous vos ornements et décorations préférés. Il ressemble un peu au sapin de Noël de Charlie Brown…
 
 
Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Louise Lavallée
Horticultrice chez Pépinière Jasmin depuis 1995

 
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978 Vous avez des questions ? Cliquez ici
www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre