Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici
L’automne est synonyme de rentrée pour tous, mais il ne faut pas bouder notre plaisir et il faut continuer de profiter des belles soirées douces à l’extérieur.
Ajoutez des vivaces et des arbustes attrayants l’automne à vos aménagements, comme les asters, les tricyrtis, les sédums, les anémones, les hélénies ou les hydrangées. À ne pas négliger les plants de bleuets avec leur feuillage rouge bourgogne.
D’autant plus que certains cultivars, dont les ‘Mammouth’, sont vivaces. Pensez aussi aux myriades de couleurs et de textures des spectaculaires miscanthus qui resplendissent à ce temps-ci de l’été.
 
 
Bien sûr, un système automatisé est utile, mais il est insuffisant pour les nouvelles plantations qui demandent un arrosage de précision abondant et fréquent. Les plantes en pot ont saturé leur espace de racines avant la plantation. Elles ont besoin d’être minutieusement arrosées.

Il est nécessaire de mettre un engrais d’automne dont le dosage est spécialement fait pour favoriser la préparation des plantes à l’hiver. Le dernier des trois chiffres, soit le potassium, doit être le plus élevé, par exemple, de l’engrais 4-3-6.
 
Plus vous serez constant dans le désherbage et plus votre printemps sera heureux ! En retirant dès maintenant les adventices de vos plates-bandes, vous les empêcherez de fleurir et de se ressemer ! Autant de travail sauvé en début de saison !
 
 
Semer des légumes maintenant est aussi facile qu’au printemps! Des semences, une binette pour tracer un sillon, un peu de compost, et le tour est joué ! Le sol chaud stimule une germination rapide et les risques de canicule s’amenuisent. Les nuits fraîches au même rythme que les besoins en arrosage… que des avantages !

Les légumes à germination rapides tels que la laitue, le mesclun et la roquette sont les classiques des potagers d’automne. L’épinard, de son côté, germe mal si les températures sont encore chaudes. On peut alors procéder au semis en pot dans un endroit frais et on repique au potager quand les températures baissent. La coriandre, l’aneth et le cerfeuil peuvent aussi être semés fin août. En cas de gel précoce, nous vous recommandons d’étendre sur le lit de légumes une toile anti-gelée retenue par des cailloux et de l’enlever au matin, quand le risque est passé.
 
 
 
Planter l’ail tôt en automne permet aux caïeux de développer un bon système racinaire. De bonnes racines sont un gage de bonne résistance à l’hiver et d’un départ fougueux au printemps ! Un bon apport de compost avant la plantation est absolument nécessaire. On plante la gousse à une profondeur de 5 à 8 cm, la partie pointue de vers le haut.
Variétés disponibles au cours du mois de septembre chez Jasmin :
Chesnok rouge : délice des gourmets, excellente conservation
Elephant : très grosses gousses, goût délicat
Red Russian : complexité de saveurs agréables, fortes et délicieuses
German Red : goût riche, fort et piquant ; une saveur qui se prolonge en bouche
Yougoslavian : goût fort et savoureux, se conserve jusqu’à 8-9 mois
 
 
 
 
Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Marie-Claude Lévesque
Horticultrice chez Pépinière Jasmin depuis 2000

 
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978 Vous avez des questions ? Cliquez ici
www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre