Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici
Bien agencées, ces plantes qui aiment le froid embellissent cette période de déclin lumineux. Nous offrons aussi de très jolis arrangements de style champêtre.

Vous pouvez aussi choisir de planter des vivaces à floraison automnale, qui prolongent la saison… chaque saison. Les chrysanthèmes d’automne vivace ou chrysanthèmes Mammoth sont réputés pour leur résistance aux pires froids et sont offerts en différentes couleurs ; ce sont des cultivars hauts, d’allure presque arbustive. Les asters d’automne qui s’épanouissent tardivement se déclinent aussi en plusieurs coloris. Autres fidèles d’automne : Sedum (plusieurs cultivars), Anemone, Cimicifuga, Chelone et de nombreuses hydrangées, dont les fleurs ornent en beauté les plates-bandes de septembre.
Traiter votre plante au savon insecticide, en mouillant bien le dessus et le dessous des feuilles ainsi que les tiges. On procède à ce traitement lors d’une journée nuageuse, idéalement en matinée ou en fin de journée. Il est recommandé de bien lire l’étiquette du produit afin de s’assurer que la plante à traiter n’est pas sensible aux acides gras contenus dans le savon insecticide.

Si la croissance de la plante est ralentie et que des feuilles jaunes apparaissent ici et là, il peut être judicieux de la rempoter avant la rentrée ; on opte alors pour un pot de 2" plus large que celui dans lequel la plante se trouve. Pour la dernière fois de la saison, on peut fertiliser avec un engrais à libération contrôlée (16-16-16). Aucune fertilisation pour tout le reste de la saison froide.
Mais, exactement, quand est-ce que je rentre ma plante pour de bon ? Quand les nuits commencent à avoisiner les 10-12°C, rentrer les plantes à l’intérieur pour la nuit et les ressortir pour la journée, pendant environ une semaine. C’est de loin la meilleure acclimatation afin qu’elle ne souffre pas trop des changements de conditions de son environnement. Si on la rentre d’un coup, sans l’acclimater, elle pourrait perdre son feuillage. Si cela s’avère, de nouvelles pousses apparaitront quand la plante se sera bien adaptée à son nouvel environnement dans la maison.

Les plants de jungle (philodendrons, monsteras, ficus, scheffleras) ainsi que les crotons, les palmiers en général, les orchidées, les cordylines et les broméliacées sont parmi les plantes à qui on réserve cette façon de faire.
Plusieurs plantes aiment des températures de nuit oscillant entre 1° et 5°C. Parmi celles-ci, on retrouve : les plantes succulentes, les cactus, les citrus, les lauriers, les plantes méditerranéennes (thym, laurier-sauce, romarin), les brugmansias, myrtes, bougainvillées, oliviers et azalées. On peut les laisser à l’extérieur tant que le mercure ne descend pas sous 0°C.

Pour les bulbes d’été (cannas, dahlias, glaïeuls, bégonias tubéreux), attendre que le feuillage entre en dormance et jaunisse, ce qui arrive habituellement lorsqu’un petit gel atteint le feuillage. À cette étape, couper les feuilles, retirer les bulbes, les faire sécher, et les conserver au sec, à l’abri de la lumière et du gel pour l’hiver (dans un sac en papier rempli de vermiculite ou de perlite).
 
 
 
Engrais d’automne
De la fin août à la mi-septembre, c’est le moment idéal pour appliquer un engrais d’automne, mais pas n’importe lequel ! Un engrais contenant un taux plus élevé de potassium et un faible taux en azote. L’apport en potassium permet aux plantes de se renforcer et de faire des réserves pour mieux résister à l’hiver.

Nos engrais d’automne :

L’engrais organique d’automne Jasmin (8-2-16), offert en 10kg
Bio-automne de McInnis (4-3-6), offert en 3kg et 8kg

L’arrosage
Il est primordial de continuer l’arrosage des conifères ainsi que des plantations réalisées cette année.
ET PEUT-ÊTRE, QUELQUES TRAVAUX PLUS INTENSES…
C’est le temps de diviser les vivaces matures, qui fleurissent moins et dont les talles sont devenues immenses. On divise en automne les vivaces dont les floraisons ont lieu au printemps et à l’été ; les vivaces qui fleurissent en automne seront divisées au printemps.

L’automne est aussi un très bon moment pour effectuer des plantations. Jusqu’à ce que le sol gèle, il est possible de planter arbres, arbustes, conifères, plantes grimpantes, etc. Profitez de nos ventes de fin de saison !
 
 
  • On peut planter les bulbes dès la fin septembre, tout le mois d’octobre et jusqu’à la mi-novembre, tant que le sol n’est pas gelé. Ainsi, ils ont le temps de développer des racines et de bien s’installer avant les gels de l’hiver
  • On plante à une profondeur égale à 3 fois leur hauteur ; donc on laisse au-dessus du bulbe une hauteur de terre égale à 3 fois la sienne
  • Toujours la pointe vers le haut
  • Dans un sol bien drainé, éviter les endroits où l’eau s’accumule
  • Après la plantation, ajouter sur le sol le fumier de poule Acti-sol afin d’éloigner les écureuils, qui adorent déterrer les bulbes…
  • Une plantation en massif donne un meilleur effet que planter des bulbes ici et là au jardin
  • Des outils de plantations vous facilitent grandement la tâche. Plantoirs à bulbes ajustables et plantoirs à bulbes à long manche sont offerts chez nous !
Comme chaque automne, nous vous proposons un choix qui vous fera perdre la tête :
Allium décoratif, Anémone, Camassia, Chionodoxa, Colchicum, Crocus, Eranthis, Eremurus, Fritillaria, Galanthus, Ipheion, Hyacinthus, Leucojum, Muscari, Narcisse, Ornithogalum, Pushkinia, Scilla, Tulipes (plus de 500 variétés)

À la boutique horticole, vous pouvez acheter vos bulbes à l’unité et composer vous-mêmes votre tableau printanier ou vous achetez des sacs de bulbes en mélange sans vous casser la tête !
 
 
 
 
Les souffleurs à main vous aideront à éliminer les couches de feuilles mortes mouillées aussi bien que les rameaux, les petites branches et l’herbe coupée. Ergonomiques, simples à opérer et très faciles à démarrer.
Les souffleurs à batteries au lithium-ion : toute la mobilité, sans les émissions d’échappement. Pour ceux qui désirent garder de bons contacts avec leur voisin, ces souffleurs sont puissants et silencieux !
Les aspirateurs-broyeurs-souffleurs STIHL broient de grands volumes de feuilles mortes, d’herbe coupée et de petits rameaux, en même temps qu’ils les ramassent. Le matériel broyé peut être mis au compost ou utilisé comme paillis.
À l’achat d’une scie à chaine au prix régulier, obtenez le coffre de rangement, une chaine de rechange et une casquette gratuitement !
 
 

 
 
 
 
Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Louise Lavallée
Horticultrice chez Pépinière Jasmin depuis 1995

 
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978 Vous avez des questions ? Cliquez ici
www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre