Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici
 
La culture sur balcon et terrasse est maintenant pour notre plus grand plaisir très répandue. Comme les plantes en pot ont nécessairement besoin de plus d’engrais que les plantes cultivées en pleine terre il est important pour obtenir des potées fleuries et des jardinières luxuriantes de veiller à remplacer les minéraux qui sont vite lessivés par l’arrosage et la pluie.

En début de saison il faut donc veiller à bien fertiliser à l’aide d’un engrais à libération lente puis par la suite à intervalle régulier, soit chaque deux semaines, d’ajouter un engrais soluble dans l’eau d’arrosage.

Les algues liquides constituent une bonne source d’engrais soluble d’origine naturelle. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez même équiper votre tuyau d’arrosage d’un applicateur en bouteille.
 
 

Le printemps est la période la plus propice pour fertiliser et prendre soin de son gazon. Le programme Trio Bio-Gazon-Une fois l’an des Engrais naturels McInnes est le plus écologique et le plus facile d’emploi des traitements de fertilisation. Les trois sacs s’appliquent le même jour et le traitement dure toute l’année. On peut l’appliquer partout, même près des cours d’eau. Ne brûle pas et est sans danger pour les enfants et les animaux.

 
 
Vous avez des plantes à l’intérieur que vous souhaitez sortir à l’extérieur pour l’été? Pour ce faire, il est important d’attendre le bon moment et surtout des les acclimater aux conditions extérieures pour leur éviter de subir des dommages.

Vous pouvez procéder à leur acclimatation lorsque la température nocturne extérieure est supérieure à 10-12 degrés Celsius. Il faut exposer graduellement les plantes en les plaçant d’abord dans un coin mi-ombragé et à l’abri du vent. Déplacez-les graduellement vers la lumière pour finalement les placer en plein soleil au bout d’une dizaine de jours.
 
 
 
 
 
 
 
 
Envie d’ajouter de la couleur et de la saveur dans votre jardin? Les petits fruits sont les candidats rêvés. Ils sont beaux, ils sont bons et demandent peu de soins.
Ils ont besoin de soleil, d’un sol frais et riche, quelquefois acide (c’est le cas des bleuets). Voici quelques idées coup de cœur pour vous inspirer!!!
Framboisier Pathfinder
Variété remontante très productive en août donnant de grosses framboises rouge pâle aussi fermes que savoureuses.
Bleuet Patriot
Variété très populaire pour sa rusticité et sa grande productivité. Elle produit de très gros fruits faciles à cueillir.
Mûrier Baby Cake
Petit mûrier sans épines que l’on peut facilement cultiver en pot. Produit de bons fruits noirs et sucrés.
 
Gadelier Cherry Red
Produit des baies juteuses et savoureuses à consommer fraîches ou encore à transformer de multiples façons.
Bleuet Polaris
Comme les bleuets  ont besoin de la compagnie de deux ou trois cultivars différents pour produire voici un autre bleuetier, plus compact celui-ci et produisant des fruits fermes et parfumés. Il est aussi productif et très rustique.
 
 
L’engouement est parvenu jusqu’à vous et vous êtes attiré par l’idée de cultiver vos propres légumes alors voici en bref quelques conseils pour vous aider à savoir quoi semer et quand.

Au début mai, il est possible de semer les pois et les épinards qui ne craignent pas le froid puis vers la mi-mai les betteraves, carottes et radis. Une fois les risques de gel écartés généralement à la fin mai pour Montréal on peut semer les concombres, courges, haricots, melons, maïs bref tout ce qui vous fait envie. C’est aussi le moment de mettre en terre vos jeunes plants de poivrons, tomates, aubergines, choux…

Au cours de l’été, il est toujours possible de ressemer vos légumes à croissance rapide tels que laitue, radis, betteraves, coriandre…

Enfin, à la fin de l’été il est encore temps pour les épinards, pois, laitue, bok choy, carottes, betteraves. Ce sont des légumes qui tolèrent les températures fraîches et qui vous permettront de profiter jusqu’au dernier moment de la fraîcheur et du goût toujours plus exquis de ce que l’on produit soi-même.
 
 
Dans les années 1970, quatre entrepreneurs de l’industrie horticole mettaient en commun leurs efforts et leur savoir-faire afin de développer des réseaux de production, d’achat et de distribution de plantes et de produits horticoles. Messieurs André Jasmin, Jean Paquin, Wilfrid Dion et Yvon Cléroux ont fondé le Groupe JPDC, maintenant connu sous le nom de Botanix. Pépinière Jasmin a été membre Botanix de sa fondation jusqu’à la fin des années 1990 et André Jasmin en fut le président pendant de nombreuses années.
Cette collection d’hémérocalles comprend quatre cultivars résistants et très florifères ! Elle souligne l’entrepreneuriat, le travail, la mise en commun ainsi que la résilience de ces marchands fondateurs, de ces quatre visionnaires !
Facile à cultiver, belle et florifère, l’hémérocalle pourrait sans contredit se mériter le titre de vivace parfaite ! En plantant des cultivars à floraison hâtive et des cultivars à floraison tardive, on prolonge les floraisons au jardin ! Une valeur sûre !
 
 
 
 
 
 
 
 
Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Marie-Claude Lévesque
Horticultrice chez Pépinière Jasmin depuis 2000

 
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978 Vous avez des questions ? Cliquez ici
www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre