Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici
Petite incursion dans l’univers de quelques variétés de plantes bulbeuses dont on parle moins fréquemment :
• Lorsqu’elles émergent, les longues feuilles vrillées s’arquent souplement et donnent une allure très raffinée à l’ail de Bulgarie. Le feuillage bleuté dégage une forte odeur d’ail lorsqu’on le froisse.
• Fin mai, les fleurs parfumées en clochettes retombantes apparaissent au sommet d’une tige de 80 à 100cm de hauteur. L’extérieur des fleurs est blanc crème marqué de rouge vin et de vert ; l’intérieur montre des couleurs plus vives, mais on doit se pencher la tête pour regarder par en dessous !

• Très bel effet lorsqu’on plante un groupe de 7 à 10 bulbes.

Au fil du temps, cette plante bulbeuse produit de plus en plus de tiges florales et sa présence au jardin est de longue durée !
 
Un ail d’ornement spectaculaire, dont les fleurs rose mauve argenté sont réunies en ombelles mesurant 15-20cm de diamètre ! Sa floraison entre le début et la mi-juin est bienvenue au jardin, au moment où les floraisons printanières s’éteignent et où celles de l’été n’ont pas encore commencé.

Ce bulbe très prolifique double le nombre de tiges florales tous les ans !
 
À l’instar des perce-neige, les eranthis sont les bulbes les plus hâtifs. Dès la fin avril, leurs fleurs jaune vif apparaissent au ras du sol, colorant vivement le décor terne de la fin de l’hiver. Plantez-les dans un endroit où vous passez quotidiennement, cette floraison vous réjouira à coup sûr !

**À l’achat, les très petits bulbes semblent secs. Les faire tremper 24 heures avant de les planter, à une profondeur de 10 cm**
 
• Chaque bulbe de jacinthe produit une seule tige florale, de 20 à 30 cm de hauteur.
• Plantez en groupes de 5 minimum, à une profondeur de 10 à 15cm, au soleil ou à l'ombre légère.
• La jacinthe fait une fleur coupée qui peut durer jusqu’à deux semaines en vase, plantez-en une plus grande quantité afin de couper quelques fleurs pour la maison.
• Taillez les fleurs dès qu’elles se fanent, le plant refera ainsi ses réserves pour la floraison de l’année suivante.
• Lors de la plantation, portez des gants, car les bulbes de jacinthe peuvent provoquer des irritations

- White Pearl : fleurs blanches à anthères jaunes
- Delft Blue: bleu-lilas pâle
- Woodstock: bordeaux foncé
 
Très résistants et demandant peu de soins, les muscaris fleurissent facilement pendant des années. La floraison bleu ciel au doux parfum est fort jolie en bordure de plate-bande ou dans une rocaille.
 
• Pheasant’s Eye : Ce classique parmi les classiques dégage un parfum enivrant ! Les pétales blanc pur encerclent une petite coupe jaune à la mince bordure rouge au centre de la fleur.

• Rip Van Winkle : Cette variété déploie de petites fleurs jaune vif, doubles, à l’allure joliment ébouriffée !

• White Lion : Variété offrant de grosses fleurs doubles, dotées de pétales blanc pur superposés les uns sur les autres, renfermant au centre une chiffonnade de pétales jaunes et blancs.
 
 
Petits trucs pour éviter que ces indésirables déterrent les bulbes qui viennent d’être plantés :

• Planter les bulbes de crocus et de tulipes un peu plus creux ;
• Couvrir le sol d’un grillage ;
• Replier et enfoncer dans le sol les rebords du grillage ;
• Épandre du fumier de poule à l’endroit de la plantation ;
• Si le sol est particulièrement sec, veiller à bien arroser.
 
 
Les colchiques sont des plantes bulbeuses qui illuminent le jardin et marquent la fin de l’été ; comme le dit si bien la chanson : « Colchiques dans les prés, c’est la fin de l’été ! » On l’achète, on le plante et quelques semaines plus tard, la floraison apparait ! En automne, les fleurs apparaissent, sans le feuillage ; les feuilles se déploient au printemps et disparaissent au début de l’été.
Belles grandes fleurs rose-lilas, doubles, composées de nombreux pétales ; on l’appelle le colchique nénuphar
Fleurs blanc pur ;
15 à 20cm de hauteur
Fleurs rose lavande avec une délicate gorge blanche ; 20 à 30 cm de hauteur
Photos des Colchicum : Wikimedia Commons
 
 
• Récolter et faire sécher les fines herbes ;
• Surveiller les températures de la fin septembre : sous les 10°C la nuit, rentrer les plantes tropicales
• Planter des vivaces, des arbres, des arbustes ou des conifères ;
• Diviser et replanter les vivaces qui en ont besoin ;
• Arroser les conifères en profondeur : 2 à 3 fois par semaine, à petit débit, pendant quelques heures chaque fois ;
• Arracher, sécher et conserver à l’intérieur les bulbes non rustiques : dahlias, cannas, bégonias tubéreux, glaïeuls, etc. ;
• Planter des annuelles d’automne telles que les chrysanthèmes et les choux décoratifs.
 
 
Cet engrais à libération prolongée améliore la résistance générale de la plante au froid, maladies et insectes, et il contribue à l’aoûtement des plantes ligneuses.

Pendant tout le mois de septembre, arrosez bien les conifères et les plantations faites cette saison. Arrosez 2 à 3 fois par semaine, à petit débit, pendant quelques heures ; l’eau doit descendre loin dans le sol. N’oubliez pas d’arroser aussi lors de la plantation des bulbes, surtout en ce moment où le manque d’humidité dans le sol est criant !
 
 
 
HYDRANGEA QUICK FIRE FAB
Un petit nouveau sur le marché et déjà un favori ! La floraison de ce cultivar commence dès le mois de juin et elle qui se poursuit jusqu’en octobre. Blanc verdâtre à l’ouverture, les fleurs deviennent rapidement roses à rose melon, puis complètement rouges. Les tiges bien solides tiennent les fleurs très droites. Pouvant atteindre 1,5m en hauteur et largeur, le cultivar Quick Fire Fab offre un spectacle grandiose.

Crédit photo: Proven Winners
   
HYDRANGEA FIRELIGHT TIDBIT
Cette hydrangée atteint 1m de haut et de large à maturité. Elle produit de grandes panicules de fleurs blanches en juillet, qui se colorent de rose et de rouge à mesure que la saison avance. Planter Firelight Tidbit, c’est ajouter une abondante floraison colorée à un petit coin du jardin !

Crédit photo: Proven Winners
   
HYDRANGEA LIMELIGHT PRIME
Cette variété est une version plus compacte du classique cultivar Limelight : 1,75m de hauteur par 1,2m de largeur. Elle se distingue par sa floraison hâtive aux couleurs vives et ses tiges robustes qui tiennent les panicules de fleurs bien érigées. Les fleurs apparaissent en juin, vert lime au début, elles prennent graduellement de splendides teintes roses et rouges !

Crédit photo: Proven Winners
 
 
Vos plates-bandes vous semblent bien ternes alors que la saison tire à sa fin ?
Voici quelques suggestions de vivaces fleurissant à la fin de l’été
 
Sedum d’automne
Crédit photo: Proven Winners
Anemone
Crédit photo: Proven Winners
Aster
Crédit photo: Wikimedia Commons
     
Chelone
Crédit photo: Wikimedia Commons
Miscanthus
Crédit photo: Proven Winners
Cimicifuga
Crédit photo: Wikimedia Commons
     
Kirengeshoma
Crédit photo: Proven Winners
On classe les chrysanthèmes d’automne parmi les plantes annuelles. Même si c’est pour une courte période, elles valent l’achat annuellement, car elles donnent au jardin de septembre des couleurs éclatantes qui ne sont pas à dédaigner !
 
 
Sans y être conviées, les guêpes s’invitent trop souvent dans les soupers de la fin de l’été. Cela vous agace ?  Installez un piège qui les emprisonnera et les empêchera de tourner autour de vos assiettes !
Il s’agit ici d’une simple bouteille de verre coloré, dotée d’une fixation en métal qui permet la suspension à un arbre, une corde à linge ou toute autre structure. Il suffit de remplir le fond de la bouteille d’un liquide sucré qui attire les guêpes. Celles-ci entrent par le goulot et ne réussissent pas à sortir ; le verre dépoli cache les guêpes capturées.
Il faut quand même souligner que les guêpes participent à la pollinisation des plantes et sont prédateurs notamment des mouches, moustiques, chenilles et pucerons.

Alors, à vous de décider : piéger ou tolérer ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Louise Lavallée
Horticultrice chez Pépinière Jasmin

 
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978 Vous avez des questions ? Cliquez ici
www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre