Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici
 
 
 
 
 
Remplacez vos annuelles défraichies et prolongez la saison; en ce domaine, les chrysanthèmes d’automne et les Pennisetum au feuillage rouge forment une paire d’as imbattable !
 
 
 
 

Le mois d’août correspond au début de la période d’aoûtement des arbres, des arbustes et des vivaces; c’est à ce moment que les plantes commencent à se préparer à la saison hivernale. Comment ça se manifeste au juste ?

• Les plantes stoppent leur croissance
• Les nouvelles pousses se durcissent, deviennent ligneuses, plus dures, moins riches en eau; elles sont alors plus résistantes au futur gel.
• Les réserves de nourriture fabriquées par les feuilles s’accumulent dans les racines ou dans les organes souterrains.
Il est fortement conseillé de diminuer une fertilisation en azote, afin d’éviter de stimuler la croissance de pousses tendres qui n’auraient pas le temps d’aoûter avant l’hiver.
Dès la fin du mois d’août, il recommandé de donner une dose de fertilisant Bio-Automne 4-3-6, un engrais naturel biologique de fermeture de jardin, tout usage. Cet engrais à libération prolongée améliore la résistance générale de la plante au froid, maladies et insectes, et il contribue à l’aoûtement des plantes ligneuses.
 
 
 
 
La majorité de ces classiques indémodables fleurissent sur une longue période, alors pourquoi s’en priver ? Parmi la quarantaine de cultivars d’hydrangées que nous offrons chez Jasmin, en voici quelques incontournables. Venez voir tous ces cultivars aux fleurs bien épanouies!
 
 
 
 
 
 
Fidèle au rendez-vous, il est inutile de replanter annuellement l’oignon égyptien. Ce légume très rustique produit des bulbilles grosses comme une noisette, à l’extrémité de tiges creuses de 60cm de hauteur.

Et c’est vraiment chouette d’avoir ce petit légume dans le potager ! On sème une seule fois des bulbilles fraîches sous la surface du sol en septembre-octobre ou on achète des plants en pots, pendant la saison horticole.

Tout de cette plante se mange :
• Au printemps, on peut utiliser les queues comme des oignons verts;
• La partie souterraine charnue à peau rosée au goût puissant peut être cuite à la vapeur et servie en vinaigrette, tel un poireau vinaigrette;
• On récolte les bulbilles très jeunes, grosses comme des pois, au début de l’été, ou à maturité, vers la fin de l’été et on les utilise dans toutes les recettes qui demandent des oignons ou oignons verts

Note : n’oubliez pas de laisser des tiges et des bulbes au sol pour pérenniser la plante…

La plante se ressème d’elle-même chaque année, ses tiges se courbent et déposent au sol ses bulbilles, d’où son nom d’oignon marchant, oignon coureur ou oignon perpétuel !
De la même famille que les tournesols et les marguerites, le topinambour produit de jolies fleurs jaunes, tard en automne. Dans les régions plus froides, il n’a parfois pas le temps de fleurir.

Mais on cultive le topinambour surtout pour ses tubercules, qui ressemblent à une petite pomme de terre ; ils sont plus ou moins fusiformes, arrondis ou allongés, mais pointus à une extrémité. Leur goût est comparé à celui de l’artichaut et il est plus sucré que la pomme de terre; sa texture croquante fait penser à la châtaigne d’eau.

En automne, plantez les tubercules à 10cm de profondeur, en les espaçant de 60cm. Bien choisir l’emplacement, car le plant peut devenir envahissant; le planter à l’extérieur du potager est judicieux.

Récoltes : récoltez les tubercules à l’automne, en octobre, après une première gelée en laissant quelques tubercules en terre, afin d’assurer la pérennité de la plante. Plus on récolte quand il fait froid, plus les tubercules seront sucrés.

On ne lui connait pas d’insectes ou de maladies; le topinambour, la culture « zéro effort » par excellence !
Les feuilles dentelées sont un tantinet plus piquantes et plus poivrées que la roquette commune, la roquette annuelle. Les feuilles plus matures peuvent être cuites à la vapeur ou à la poêle. Elle se ressème abondamment, alors si vous ne voulez pas en avoir partout, coupez parfois quelques fleurs.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Louise Lavallée
Horticultrice chez Pépinière Jasmin

Crédits photos: jardinierparesseux.com, provenwinners.com, waltersgarden.com, bluestoneperennials.com, monrovia.com, jardinsmichelcorbeil.com, scottsgardencentre.com, jardiner-malin.fr, lasocietedesplantes.com, westwoodgardens.com, www.promessedefleurs.com
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978 Vous avez des questions ? Cliquez ici
www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre