Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici
Les jardins urbains consistent souvent en une grande terrasse qu’on aimerait bien verdir… sans toutefois replanter tous les ans!

Pour des solutions vertes et pérennes sur la terrasse, suivez ces quelques conseils simples :
Optez pour des espèces qui tolèrent bien le froid.
• Par exemple, pour un jardin en zone 5, on préfère les végétaux rustiques en zone 4 ou moins.

Fabriquez ou choisissez de larges contenants perforés au fond, que vous pourrez isoler facilement.
• Étendre une couche de pierres ou d’hydroton au fond du contenant pour assurer un bon drainage.
• Pour que vos plantes profitent en beauté pendant de nombreuses années, prévoyez un volume de terre d’environ 1 m3 pour les arbres; 0,5 m3 pour les arbustes moyens et gros; et 0,25 m3 pour les petits arbustes et les vivaces.

Utilisez de la mousse de polystyrène pour l’extérieur de 2,5 cm d’épaisseur et tapissez-en l’intérieur du contenant, en incluant le fond dans lequel vous percez plusieurs trous pour le drainage. Vous pouvez aussi utiliser l’isolant à bulles en aluminium, vendu au pied linéaire ici même (Idéal pour isoler des pots ronds ou ovales).
• L’isolant permet d’éviter des dommages causés par les gels et dégels durant l’hiver, mais il aide aussi à garder le terreau plus frais durant l’été.

Remplissez simplement le contenant de terreau d’empotage agro-urbain bio
• Pour les très gros contenants, tassez la terre avec les pieds avant de planter!
Vous ne savez que choisir? Les espèces suivantes offrent d’excellentes performances dans de larges contenants des années durant :
• Arbres : érable de l’Amur, pommetier, lilas et caragana
• Conifères : épinette, pin, genévrier
• Arbustes : aronie, berbéris, hydrangée, physocarpe
• Vivaces : achillée, géranium, hémérocalle, hosta, sauge
 
 
 
 
 
Diffus’o
Ce système goutte à goutte individuel est réglable, sans pile, sans programmateur ni électricité. La vitesse du débit est maîtrisée grâce au flotteur situé à l’intérieur de chaque goutteur. Entièrement démontable, chaque pied goutteur se nettoie facilement avec un peu de vinaigre pour être réutilisé d’année en année.
Blumat
Blumat est un système d’arrosage automatique, goutte-à-goutte, économe en eau; l’irrigation est ici gérée par une sonde en argile microporeux. Blumat est vendu en individuel ou en système pouvant arroser de 12 à 40 plantes.
 
 
 
Qu’elle soit haute ou basse, la haie remplit un rôle incontournable dans le jardin :

• Haute ou basse, elle définit les « pièces » au sein même du jardin.
• Haute et touffue, elle protège des regards indiscrets du voisinage et atténue la force des vents.
Une haie composée d’arbustes de diverses espèces apporte un aspect plus naturel au jardin alors que la haie taillée d’une seule espèce lui donne une apparence plus formelle.
• Pour former une haie basse, le buis avec son feuillage persistant est un excellent choix, tout comme le gadelier, la spirée ou encore la potentille aux jolies fleurs de couleurs. Les haies basses qui bordent le patio ou les divers espaces du jardin peuvent être formées de plantes vivaces (gros hostas, graminées, pivoines…)

• Pour former une haie d’une hauteur moyenne, les spirées Van Houtte sont numéros un, de même que les physocarpes, les cotonéasters et les chèvrefeuilles aux fleurs parfumées.

• Les cèdres demeurent le choix par excellence pour une haie haute.

• Pour former une haie avec plusieurs espèces, la majorité des arbustes feuillus peut être utilisée avec au travers des conifères ou des arbustes au feuillage persistant tels que les ifs, les houx et les buis de plus grande taille. Ce type de haie est taillée au besoin pour contrôler la croissance. L’espace requis en largeur pour ce type de haie est le double, voire plus, que celui d’une haie taillée.
Selon l’ensoleillement, on ne choisit pas les mêmes espèces, quoique certaines donnent de bons résultats à l’ombre comme au soleil.

  • Pour une longue haie dans un endroit ombragé, le Taxus (if) et ses nombreux cultivars donnent le meilleur résultat. Du côté des feuillages persistants, le Buxus (buis) est un excellent choix, particulièrement le "Green Mountain" qui peut atteindre 120 à 150cm.
  • Des arbustes feuillus pour l’ombre; l’alisier ou Viburnum lentago, la symphorine ou Symphoricarpus albus, la spirée Van Houtte et le Cotoneaster acutifolia s’adaptent facilement à cette faible lumière et font un bel écran.
  • Le cèdre ou Thuja préfère le soleil ou la mi-ombre. Planté à l’ombre trop dense, le cèdre se dégarnit avec les années.
  • Évitez de planter une haie de cèdres au plein soleil sur le haut d’une butte, car il souffrira de la dessiccation hivernale et des attaques de tétranyques en été.
  •  
     
     
    Clethra alnifolia Summer Sparkler™
    Ce buisson relativement court donne de longues hampes florales délicieusement parfumées en été qui attirent les insectes pollinisateurs par milliers! À planter près du potager!

    Hydrangea arborescens Invincibelle Garnetta®
    Les tiges robustes ne plient pas sous le poids de magnifiques caboches de fleurs roses qui se succèdent tout l’été! Très rustique.

    Hydrangea macrophylla Wee Bit Giddy®
    Cette nouvelle hydrangée à grandes feuilles promet une performance au jardin supérieure avec de grosses fleurs vivement colorées produites sur le bois de l’année!

    Hydrangea macrophylla Wee Bit Grumpy®
    Impossible de résister à la profonde teinte mauve violacé des fleurs de cette hydrangée qui promet une performance exceptionnelle au jardin avec une floraison qui dure tout l’été!

    Hydrangea macrophylla Let’s Dance ¡Arriba!®
    De croissance rapide, ce petit arbuste produit quantité de fleurs roses tout l’été, jusqu’en automne!

    Hydrangea macrophylla Bloomin' Easy® Kimono™
    À elle seule, la couleur des fleurs fait rêver et on s’étonne qu’un petit arbuste recelant autant de délicatesse et de beauté survive à des températures hivernales de -29 °C! Floraison remontante tout l’été.
    ©savvygardening.com

    Hydrangea macrophylla Bloomin' Easy® Starfield™
    Imaginez un champ de fleurs étoilées, comme le firmament par une nuit sans nuages, loin des néons de la ville. Les fleurs couvrent le plant compact et arrondi tout l’été!
    ©plantaddicts.com

    Hydrangea paniculata Passionate™
    Des panicules d’hydrangées jusqu’à 45 cm de longueur, ça vous tente? Les inflorescences de fleurs fertiles et stériles se tiennent bien droites et passent du blanc au rose mauve en automne.

    Sorbaria sorbifolia Cherry On Top™
    Avec ce cultivar, les fleurs fanées cèdent le pas à des épis de graines d’un joli rouge au lieu du brun sec propre à l’espèce. Son attrait se prolonge donc tout l’hiver!
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Les chroniques de cette infolettre sont signées par

    Louise Lavallée et Claire Bélisle
    Horticultrices chez Pépinière Jasmin

     
    6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978 Vous avez des questions ? Cliquez ici
    www.jardinjasmin.com
    Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre