Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici
Arbuste au port bien arrondi, le lilas Bloomerang Dwarf Purple atteint au maximum trois pieds de haut et de large. Au printemps, il se couvre littéralement de fleurs rose mauve, délicieusement parfumées. Ses fleurs apparaissent dès la fin du printemps et réapparaissent dès la mi-juillet, successivement jusqu’à la fin de l’été. Cultivar vigoureux et résistant aux maladies. Sublime!

Jumeau de Dwarf Purple, le cultivar Bloomerang Dwarf Pink produit des fleurs rose vif, au parfum aussi généreux !

Le petit lilas Meyeri Palibin est très compact, son port est arrondi et régulier. Ses fleurs parfumées se déploient en petites panicules lilas clair à lilas rose, au début de l’été. Il refleurira en août. Greffé sur tige, il devient un charmant très petit arbre de 150cm en hauteur et largeur.

Le lilas rêvé pour les très petites plates-bandes, Baby Kim déploie sa floraison pourpre divinement parfumée en mai et juin. Au maximum, cette variété atteint 60 à 90cm de hauteur et de largeur.

Little Boy Blue est particulièrement prisé pour ses fleurs bleu ciel, très parfumées, apparaissant à la fin du printemps. Spectaculaire ! (Ht et Lg : 150cm)

Syringa scentara Pura - Les bourgeons de ce lilas s’ouvrent sur une floraison violette, délicieusement parfumée. Cultivar très résistant aux maladies du feuillage !

 
 
 
Une vingtaine d’espèces et de cultivars vous sont offerts cette année; un record! Aussi, profitez-en pour mettre de la couleur dans votre jardin dès que le temps le permettra!
Au printemps, l’amélanchier se couvre de fleurs blanches étoilées parfumées; il se pare de savoureuses baies dès la fin juin et son feuillage offre un spectacle flamboyant de cuivre et de pourpre l’automne !

Ces quelques variétés sont disponibles chez nous :

L’Amelanchier canadensis sur tige prend l’allure d’un petit arbre étroit dont la floraison parfumée est spectaculaire au printemps. Très prisés des oiseaux, les fruits pourpres noirs sont un délice qu’on mange tout en les cueillant. Les magnifiques couleurs d’automne en séduisent plus d’un ! (Ht 7m / Lg 4m)

Fidèle à son nom, le feuillage d’automne de l’Amelanchier Autumn Brilliance brille littéralement avec ses orange et rouge vif qui volent la vedette en fin de saison !  (Ht 8m / Lg 5m)
   


Acer ginnala Ruby Slippers
Cet érable de l’Amur produit tôt en été une abondance de samares rouge vif, suspendues aux branches, tels de petits chaussons de ballet rouge rubis. Le feuillage d’automne rouge, orange et jaune est un spectacle saisissant. L’érable de l’amur tolère bien la sécheresse et les conditions urbaines. (Ht et Lg : 6m)

Le cultivar Flame ressemble beaucoup à Ruby Slippers, mais de plus petites dimensions.

Assurément la meilleure variété de magnolias à fleurs jaunes, Butterfly convient aux petits jardins. Cultivar vigoureux, il fleurit abondamment, dès son plus jeune âge. Avant le feuillage, il déploie de belles grandes fleurs, légères comme des papillons, agréablement parfumées. (Ht 5m / Lg 3m)
(photo gardenia.net)

Magnolia Genie est tout simplement fabuleux ! Ses petites fleurs rouge foncé et parfumées recouvrent littéralement le plant tôt au printemps, avant l’apparition du feuillage. Il continue à fleurir durant la saison, de façon plus sporadique. (Ht 3,5m / Lg 1,5m)

Magnolia Royal Star Comme son nom l’indique, Royal Star produit des fleurs blanc rosé, étoilées, remarquablement parfumées. Parmi les floraisons printanières, celle-ci loge au panthéon des variétés remarquables. (Ht 4m / Lg 3m)

Nous avons de nombreuses autres variétés de magnolias à petit développement.

(photo : gardenia.net et jardineriesstambroise.com)

Maackia amurensis Z3
Cet arbre à port globulaire produit des feuilles qui sont superbes à leur épanouissement, en raison de la pubescence argentée qui les recouvre! Elles deviennent graduellement vert olive foncé. Sa floraison blanche parfumée (odeur de foin) se déploie en juillet, à une période où peu d’arbres sont en fleurs. L’écorce bonze cuivrée s’exfolie avec l’âge.

S’adapte bien à différents types de sols, à la sécheresse, sol acide ou alcalin. Préfère le soleil, mais peut aussi se satisfaire de la mi-ombre. Peu sujet aux maladies ou aux insectes ravageurs. (Ht 6-7m / Lg 6-7m)

Fin du printemps et début été, ce lilas arbore des fleurs blanc crème parfumées. Son port colonnaire en fait un spécimen de choix pour les endroits exigus. (Ht 6m / Lg 2-3m).

D’une beauté inégalée, ce petit arbre requiert peu de soins. Les jolies fleurs blanches parfumées apparaissent en août-septembre; la floraison fanée, les bractées des fleurs deviennent rouge vif, laissant croire à une deuxième floraison, d’une tout autre couleur.

L’écorce beige s’exfolie très joliment avec l’âge, révélant une écorce multicolore au-dessous. Un petit arbre à floraison automnale qu’il vaut la peine de découvrir ! (Ht 6-8m / Lg 3-4m)
 
 
 
 
 
 
Les matériaux idéals pour des pots qui résistent au gel : le bois, la fibre de verre et certains plastiques résistants (idéalement à double paroi). Pour un pot carré : un minimum de 60cm de côté et 60cm de hauteur. Un pot rond sera de 60cm de diamètre et de hauteur. Pensez à percer des trous au fond du pot pour permettre l’écoulement du surplus d’eau lors des arrosages. Un isolant est recommandé pour minimiser l’effet des variations de température, car l’alternance du gel et du dégel est un élément très dommageable pour les racines des plantes. Nous offrons un isolant à bulles, laminé d’aluminium.
Couvrir le fond du pot d’une couche de 10-15cm d’hydroton (billes d’argile expansées) ou de pierre de drainage (pierre ¾" net). Recouvrir cette couche de drainage d’un morceau de toile géotextile afin de faire barrière entre l’hydroton et le terreau. Le terreau d’empotage agro urbain est idéal pour la culture en bacs. Si de grands bacs exigent des volumes de terreau plus grand, nous suggérons un mélange de terre de plantation, vendu en vrac. Si vous êtes en zone 5 (Montréal), optez pour une plante de zone 4, 3, 2 ou 1. Si une plante résiste à l’hiver dans ces zones (généralement plus froides), il y a plus de chance qu’elle résiste à l’hiver ici, plantée en pot. Pour exemple, mentionnons : Cornus, Acer ginnala, Syringa prestoniae (lilas de Preston), Syringa reticulata (Lilas japonais), Hydrangea paniculata, Viburnum dentatum, Spirées (petits cultivars), rosiers rustiques, Thuja.

** Le choix des plantes est important, consultez nos horticulteurs !
Une plantation en pot nécessite un arrosage quotidien. L’installation d’un système d’arrosage Gardena avec minuterie est une solution. Une autre possibilité lors d’absence de quelques jours en été, le système d’arrosage BLUMAT ; facile à utiliser, ce système ne nécessite pas d’entrée d’eau sur la terrasse. Attention, si les plantes sont très exposées aux vents, soyez encore plus vigilants! Chaque saison, incorporer une bonne quantité de compost ainsi qu’un engrais à libération lente 14-14-14.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Louise Lavallée
Horticultrice chez Pépinière Jasmin

Crédits photos: provenwinners.com, gardenia.net, knippelgardencentre.com, havlis.cz, nurserymag.com, search.millcreeknursery.ca
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978 Vous avez des questions ? Cliquez ici
www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre