Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici
Arbustes feuillus

Diervilla rivularis "Honeybee"
• Ses fleurs estivales abondantes attirent les pollinisateurs comme des aimants et son feuillage jaune brille comme un soleil toute la saison!

Philadelphus coronarius Illuminati Tower®
• Ce rejeton d’une espèce oubliée promet de la remettre au goût du jour. Son port étroit et érigé y est pour beaucoup, ainsi que ses innombrables épis de fleurs parfumées qui apparaissent vers la fin mai!

Philadelphus coronarius Illuminati Arch®
• Grâce à un élégant port arqué, un beau feuillage sain et d’abondantes fleurs au parfum sucré vers la fin mai, ce seringat habillera bientôt de nombreux jardins!

Arbres et arbustes fruitiers

Juglans X cinerea ou Buartnut – Noyer
• Les arbres à noix ont la cote! Issus du croisement d’un noyer cendré et d’une autre espèce de noyer, les arbres donnent des noix qui varient entre les spécimens. Qu’importe, toutes sont comestibles et les arbres qui les portent, majestueux!

Sambucus canadensis "Scotia" – Sureau
• Il est de retour! Ce sureau développé en Nouvelle-Écosse a été introduit en 1960. Ses fruits très abondants possèdent le plus haut taux de sucre de tous les sureaux et se consomment frais ou transformés en jus, gelée, confiture, vin et tarte.

Sambucus canadensis "Johns" – Sureau
• La popularité croissante des petits fruits permet le retour sur le marché de sureaux sélectionnés pour la qualité et l’abondance de leurs fruits. Ceux-ci sont très riches en vitamine C et délicieux transformés en jus, gelée, confiture, vin et tarte.

Vaccinium corymbosum "Bonus" – Bleuet
• Pourquoi "Bonus"? Parce qu’il est rare que les plants de bleuet de cette taille (90-120 cm) portent des fruits aussi sucrés! C’est comme croquer dans un bleuet sauvage de dimension géante.

Vaccinium corymbosum "Mini Blues" – Bleuet
• Le plant costaud (1,8 m x 1,2 m) donne un rendement très élevé de petits bleuets savoureux à souhait! Une bonne idée pour joindre l’utile à l’agréable: en planter une rangée le long de la terrasse pour plus d’intimité et avoir une collation à portée de main en été!

Vitis X "Radisson" – Vigne à raisin
• Qui ne rêve pas d’une pergola chargée de raisins bien mûrs en automne? Ce rêve se réalise même dans les zones plus froides grâce au cultivar interspécifique "Radisson", rustique en zone 3. Ce raisin bleu presque noir se mange nature, mais fait aussi un très bon vin!

Vitis "Louise Swenson" – Vigne à raisin
• La vigne rustique et résistante aux maladies donne de bons raisins verts pour le vin ou la table. Populaire auprès des vignerons de la région de Trois-Rivières et du Vermont, ses belles grappes uniformes mûrissent à la mi-saison.

Ciel étoilé des amélanchiers

• Qu’ils soient arbres ou arbustes, tous les amélanchiers se parent d’une multitude de fleurs blanches étoilées avant que les feuilles n’habillent les branches. Plus tard, ces fleurs se transformeront en fruits comestibles délicieux dont les oiseaux raffolent.

Odorants daphnés

• De toutes les floraisons printanières, celle des daphnés compte parmi les plus odorantes. Et quel parfum! Suave, capiteux, envoutant; on ne s’en lasse pas! Sa culture demande une attention particulière au drainage, mais ils le valent bien.

Merveilleux gainiers - Cercis sp.

• Il est peu connu au Québec, car les fleurs roses ou blanches qui recouvrent ses branches en mai passaient souvent mal l’hiver. À quelque chose, malheur est bon : la planète se réchauffe, nos hivers aussi, et les boutons de gainier y survivent désormais.

Étranges kalmias

• L’arbuste est plutôt discret le reste de l’année, mais au printemps, il se distingue! Et ses nombreuses grappes de fleurs en coupe valent une inspection rapprochée pour en apprécier la finesse et les motifs!
 
 
1. Toile d'exclusion ou filet anti-insectes

• Le filet anti-insectes à mailles fines protège vos cultures contre les insectes;
• Il s’installe directement sur les plants ou sur des arceaux;
• Il laisse passe la lumière et la pluie;
• Il est souple et facile d’installation, indémaillable et à ouverture fine.

**Pour les courges, les concombres, les poivrons et autres légumes-fruits, il faut ouvrir ou enlever la toile dès que les premières fleurs s’épanouissent pour permettre aux insectes pollinisateurs d’atteindre les fleurs.

**Généralement les insectes hibernent dans le sol et sortent au printemps, il est sage de ne pas cultiver les mêmes légumes aux mêmes endroits d’une année à l’autre. Une rotation des cultures est donc recommandée.

Les insectes dérangés par ce filet : Altises, cécydomies du chou-fleur (qui attaquent brocolis, choux de Bruxelles, choux frisés, choux pommés, choux-fleurs), les chenilles, les cicadelles (haricots, pomme de terre), doryphores de la pomme de terre, mineuses, mouches de la carotte, du chou et de l’oignon, les pucerons, les scarabées, etc.

Achetez-les ici !
https://jardinjasmin.com/product/filet-anti-insectes/
https://jardinjasmin.com/product/arceaux-pvc-74/

 
2. Gel tardif printanier ?   
Couverture flottante à la rescousse


La couverture Novagryl protège vos cultures de printemps des gels qui pourraient survenir tardivement. Réutilisable, cette toile composée de 3 couches de fibres non tissées extensibles trouve aussi son utilité à l’automne pour prolonger la saison de culture des mescluns, épinards, roquettes et autres légumes feuilles.

Achetez-la ici !
https://jardinjasmin.com/product/couverture-flottante-novagryl/
 
 
 
 
 
On peut planter les annuelles fin mai début juin, en fait dès la fin des risques de gel.

S’il y a possibilité de gel, les probabilités d’abimer vos plantes sont grandes. Certains impatients tentent leur chance et plantent vers le 24 mai, après avoir vérifié qu’aucun risque de gel n’est annoncé dans les 14 prochains jours.

Dans le cas des légumes qui aiment la chaleur (tomates, poivrons, piments, concombres), mieux vaut se garder de gestes trop hâtifs. De toute façon, ces légumes fruits ne font absolument rien au froid, ils ne s’enracinent pas dans une terre froide; contrairement à ce qu’on peut penser, on ne prend pas d’avance.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Louise Lavallée et Claire Bélisle
Horticultrices chez Pépinière Jasmin

 
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978 Vous avez des questions ? Cliquez ici
www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre