Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici
Choisir une plante plus haute qui sera la plante vedette de la boite à fleurs : >> Dracaena, cordyline, fuchsia, graminée ornementale, canna, etc.
 
Sélectionner quelques plantes retombantes, qui déborderont du pot et cacheront son rebord : >> Calibrachoa, bacopa, hélichryse, lierre, ipomea, vinca, étoile de Bethleem, torenia, verveine, dichondra, scavoela, euphorbia, etc.
 
Terminer en optant pour des plantes de remplissage, c’est-à-dire des plantes au port buissonnant, qui rempliront bien le pot : >> Pétunia, impatiens, géranium, lantana, sauge annuelle, célosie, héliotrope, osteospermum, coléus, bégonia, etc.
 
** Attention, choisissez vos plantes selon l’emplacement futur de votre boite à fleurs : au soleil, à la mi-ombre ou à l’ombre.
• Avant de planter les annuelles, bien les arroser; si la motte est très sèche, tremper le pot dans un bac contenant un peu d’eau.
• Percer quelques trous au fond de la boite pour que l’eau s’égoutte facilement.
• Remplir la boite de terreau d’empotage aux trois quarts (terreau agro-urbain).
• Incorporer un engrais à dégagement lent.
• Placer les annuelles pour voir l’effet d’ensemble.
• Corriger le placement des plantes au besoin.
• Ajouter du terreau autour des plantes, en recouvrant la motte jusqu’au collet de la plante.
• Arroser.
On compose l’ensemble au moment où tout risque de gel est pratiquement nul dans notre région; à Montréal, vers le 20 mai; à Québec : attendre début juin.
 
 
Compost Bionik marin et forestier : ce compost très riche rend la biologie du sol cinq fois plus active.  On ajoute 1L de compost Bionik à11L de terreau. Ce compost ne contient ni mousse de sphaigne ni fumier. Il est approuvé et conforme pour l’agriculture biologique par Québec Vrai.

Mix minéral
Fait de sept minéraux entièrement naturels qui augmente efficacement le potentiel de fertilité du sol, le mix-minéral aide à établir et à maintenir une fertilité du sol à long terme pour des plantes en contenant. Il diminue le lessivage et il est idéal pour les terreaux d’un an et plus ! On peut aussi l’utiliser en pleine terre.
 
 
 
 

Les plantes grimpantes annuelles font littéralement courir les foules chez nous. En quantité limitée, elles partent vite et pour cause !  Que ce soit pour cacher une vue moins belle ou créer un mur d’intimité rapidement, les grimpantes annuelles répondent présentes ! Elles ont la capacité d’atteindre 2 à 3 mètres et plus en une seule saison. Elles grimpent facilement sur une clôture, un treillis ou un filet de jardinage.

 
 
 
 
Cinnamon Hearts (Rosier arbustif)
Ce petit plant rustique au port compact fait 60 à 90cm de haut et de large à maturité. Il fleurit sans relâche de la fin du printemps jusqu’en automne. Les fleurs doubles rouge cerise sont irrésistibles ! Il résiste bien aux maladies courantes des rosiers.
Showpiece Champagne (Rosier hybride de thé)
Du printemps à l’automne, ce rosier produit de magnifiques fleurs aux couleurs orange-pêche et crème, absolument divines comme fleurs coupées. Son vif parfum fruité éveille les sens ! Bonne résistance aux maladies. Ht 100cm; Lg 50cm.
Pretty In Pink Eden (Rosier grimpant)
Un rosier grimpant au feuillage dense, vert très foncé. Des fleurs rose foncé et parfumées apparaissent continuellement tout au cours de la saison. Très vigoureux, il résiste bien aux maladies. Comme pour tous les grimpants, une protection hivernale est essentielle.
Earth Angel Parfuma (Rosier floribunda)
Ce rosier produit des fleurs incroyablement belles, à la forme de pivoine; l’extérieur est crème et le centre, rose. Un enivrant parfum de rose aux accents de citron et de framboise se dégage des fleurs. Plant sain, d’une exceptionnelle vigueur, résistant aux maladies. Protection hivernale.
Gumball Machine (Rosier arbustif)
Ce rosier se couvre de fleurs doubles parfumées, rouges, jaunes et rose corail. Sa floraison s’épanouit du printemps à l’automne, sa résistance aux maladies et sa rusticité en font un candidat de choix pour le jardinier débutant ! Ht et Lg : 60-90cm.
 
 
 
 
 
Planter des plantes d’intérieur, légumes et fleurs, arbres, arbustes : terreau léger et riche qui possède une excellente capacité de rétention d’eau, un bon terreau d’empotage. Voici nos deux recommandations :
Terreau d’empotage agro-urbain : mélange de tourbe de sphaigne, terre noire (humus), fibre de noix de coco, calcium marin, engrais, perlite. Aucun fumier animal. Culture des légumes, fleurs, fines herbes à l’intérieur comme à l’extérieur.
Terreau d’empotage MYKE : idéal pour la culture biologique, l’ensemencement, la plantation de fleurs, de légumes et de fines herbes en contenants, à l’intérieur et à l’extérieur. Ce terreau contient des mycorhizes.
Pour les arbres, les arbustes et les vivaces, utiliser un mélange de terre spécialement conçu pour planter en pleine terre.
Terre de plantation Jasmin : mélange de terreaux tamisés, fumier de champignonnière, tourbe de sphaigne, sable grossier. Il allège la terre, améliore sa texture, augmente sa capacité à retenir l’eau et les minéraux. Formulation maison, prête à être utilisée, tamisée à 100%. Riche en matière organique.

La terre de plantation Jasmin est offerte en VRAC et VRAC EN SAC
Terre à jardin Jasmin : exempte de mauvaises herbes, tamisée à 100%; composée de 50% terre noire – 35% mousse de tourbe – 10% terre arable – 5% sable. Peut être utilisée pour établir un nouveau potager ou une nouvelle plate-bande et pour réparer un bout de terrain.
 
Attention : pour les plantes vivant en milieu acide, utiliser le Terreau pour plantes acidophiles et petits fruits qu’on ajoute à la plantation et chaque année par la suite. Pour les rhododendrons, azalées, hortensias à fleurs bleues, Daphné, Bruyère (Erica, Calluna), Kalmias, Pieris, Enkianthus, bleuets, canneberges
Le terreau réparateur à pelouse ligne verte doit être étendu en une mince couche, uniformément sur la surface à réparer. Ce terreau est spécialement conçu pour l’établissement et la réparation de la pelouse.
On peut établir un nouveau potager avec de la terre à jardin, à laquelle on ajoute un compost. Le potager déjà existant doit être amendé chaque saison avec du compost.
 
 
 
 
 
 
 
 
Les chroniques de cette infolettre sont signées par
Louise Lavallée
Horticultrice chez Pépinière Jasmin
Crédits photos: bloomineasyplants.ca, eurekaplants.com, starrosesandplants.com, eu.davidaustinroses.com, kordes.us, sunnysidegarden.com, nurseryguide.com, gardenia.net, provenwinners.com, finegardening.com, ernest-turc.com, serresdaniellemieux.ca, gerbeaud.com, mygardenlife.com, fast-growing-trees.com, greenvalleygardencentre.com, ncfarmsinc.com, willemsefrance.fr, damseeds.com, thespruce.com
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978 Vous avez des questions ? Cliquez ici
www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre