Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici
Jardins de l’Écoumène, Ferme coopérative Tourne-sol, Biologiquement vôtre, Les semences Marie-Victorin, W.H. Perron, Aimers International, Aimers Organic, Gaia organic seeds, Emanuele Larosa Seeds, McKenzie, Mr. Fothergill’s.
 
Biologiquement vôtre présente d’innombrables cultivars de piments forts, de quoi faire votre salsa selon votre tolérance : douce, moyenne ou brûlante ! Ce semencier propose aussi un vaste choix de légumes.

Cliquez ici
 
 
Le semencier Ferme coopérative Tourne-sol décline un choix inégalé de légumes-feuilles, tomates et fleurs. Essayez ce très joli millet ornemental inusité dont les oiseaux raffolent, ces pois mange-tout mauve au délicieux goût sucré ou encore la mizuna, verdurette aux feuilles dentelées, au goût un tout petit peu piquant, utilisé dans les soupes, salades et sautés !

Cliquez ici
 
 

Du côté des Jardins de l’écoumène, vous trouverez une gamme de plus de 200 variétés de légumes et de fines herbes, dont plusieurs variétés du patrimoine ou variétés anciennes.

Cliquez ici

 
 


Chez Gaia Organic seeds, on salive juste à l’idée de croquer une des sublimes variétés de tomates offertes ! Parmi plus de 75 variétés, le choix sera cornélien !

 
 


Les Semences Marie-Victorin proposent des semences de plantes indigènes du Québec en sachets pratiques et écologiques.

 
 

Il y a des découvertes à faire du côté d’Emanuele Larosa seeds. Des fleurs, des légumes, des fines herbes, des légumes inusités, des haricots, fèves et légumineuses pour satisfaire tous les végétaliens !

Cliquez ici

 
 
McKenzie, Mr. Fothergill’s, W.H. Perron, Weston seeds, Aimers organic s’illustrent aussi avec leurs gammes très diversifiées de semences ! Vous cherchez à semer des graines de fleurs annuelles ou vivaces ? OSC (Ontario Seed Co) répondra à vos attentes avec leur belle collection !
 
 

Les avantages du tapis chauffant

  • Il garde la température du sol jusqu’à 11°C plus chaud que l’air ambiant
  • On obtient ainsi la germination de la majorité des graines, de façon plus régulière,
  • La chaleur accélère la germination
Une fois que les semis ont levé, une fois que les vraies feuilles apparaissent, on enlève le tapis chauffant, les plants poussent bien dans des conditions plus fraîches.

 

L’éclairage

Un éclairage d’appoint favorise une croissance maximale. Sous un néon ou une bande d’éclairage, les plantules seront plus trapues. Souvent, des semis qui manquent de lumière vont s’étioler, s’allonger parce qu’ils cherchent la lumière.


 
 
 
Nourrir les pollinisateurs au printemps demande une grande diversité végétale. Les pollinisateurs qui sortent de l’hiver sont avides d’énergie et cherchent des fleurs! Dans la pelouse, le pissenlit et le lierre terrestre fleurissent tôt et fournissent nectar et pollen aux pollinisateurs. Ne les arrachez pas tous ! Semez aussi du trèfle blanc, du thym serpolet dans votre pelouse.

Parmi les bulbes à floraison hâtive, plantez des crocus, des scilles, des puschkinia et des chinodoxa.

Les bouleaux et les saules fleurissent très hâtivement et donnent une quantité importante de nourriture aux pollinisateurs. C’est leur premier vrai repas ! Suivent les fruitiers, amélanchiers, gadelliers, sureaux.

L’ancolie du Canada, les couvre-sols Arabis et Aubrieta, la primevère, les pulmonaires, les sanguinaires et les violettes sont quelques-unes des vivaces à floraison hâtive dont peuvent se nourrir les pollinisateurs.
 
 
En mars, l’allongement des jours stimule les plantes de maison qui prennent cela comme un signe que le printemps est de retour. C’est leur printemps à eux ! Parfait moment pour recommencer à fertiliser.
L’engrais soluble peut être utilisé à chaque arrosage, à dose réduite. Si la recommandation est de diluer 5ml d’engrais dans un litre d’eau chaque mois, on diluera 1,25ml d’engrais dans le litre d’eau pour l’arrosage hebdomadaire. Ainsi, on évite de trop fertiliser ou d’oublier de fertiliser. Facile !
Solution encore plus simple : l’utilisation d’un engrais à libération lente. On applique les granules une fois et c’est bon pour six mois!
 
 
Est-ce que votre plante a besoin d’être changée de pot ? Si les racines sortent par les trous de drainage, que vous devez arroser de plus en plus souvent et que, lors des arrosages, l’eau ne semble pas retenue par le terreau, votre plante doit être rempotée. Choisissez un pot d’un diamètre de 2po plus grand que l’original et un terreau spécialement conçu pour les plantes d’intérieur.
Cliquez ici pour consultez notre gamme très diversifiée de pots !
 
 
 

Pépinière Jasmin est fière de participer pour une troisième année à la campagne de financement « Le mois des bébés plantes ».

« Le mois des bébés-plantes » est né suite à la naissance prématurée de Laurent, le fils de l'horticultrice bien connue Mélanie Grégoire, à seulement 30 semaines en avril 2020. Laurent et sa famille ont passé plus de 2 mois au département des soins néonatals. Laurent a souffert de plusieurs complications suite à sa naissance prématurée, mais grâce à la recherche, il a pu être sauvé et vit aujourd'hui une vie sans séquelles.

Vous pouvez dès maintenant vous procurer votre bébé plante à notre boutique horticole. La moitié de la somme recueillie sera remise à la recherche en néonatalogie et l’autre moitié sera remise à l’unité de néonatalogie du CHU Sainte-Justine.
 
 
 
 
 
Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Louise Lavallée
Horticultrice chez Pépinière Jasmin

 
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978 Vous avez des questions ? Cliquez ici
www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre