Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici
Nos bulbes à floraisons printanières s’envolent comme les feuilles des arbres à l’automne !

Mais nous avons encore de très jolis mélanges à vous offrir : Tulipes et Narcisses dans des tons de couleurs à faire rêver, Tulipes et Leucojum, un agencement qui fera tourner des têtes. Nous avons toujours un choix de crocus, ails décoratifs, narcisses, scilles, fritillaires, jacinthes et tulipes, mais le nombre de variétés diminue à vue d’œil…
 
• Les végétaux plus fragiles, qui sont à la limite de leur zone de rusticité ; parmi ceux-ci : les érables japonais ainsi que certains magnolias
• Les conifères et les arbustes à feuillage persistant (buis, ifs) exposés aux vents de l’hiver provenant de l’ouest (l’eau n’étant plus disponible dans le sol gelé, les vents et le soleil peuvent dessécher le feuillage)
• Les arbustes ou les arbres qui reçoivent de la neige soufflée ou la neige de la toiture
• Les végétaux en bordure des voies de circulation, exposés aux sels de déglaçage
• Les pelouses en bordure de rue, à protéger des sels de déglaçage et des petites roches
• Protéger la base des jeunes arbres des souris, des mulots et des lapins qui, ayant moins à manger l’hiver, grignotent l’écorce tendre ; une spirale de plastique perforée protège la base des troncs. Il est recommandé de protéger assez haut sur le tronc (petit truc : tasser la neige régulièrement autour des troncs complique la vie des rongeurs…)
• Le tube de protection en spirale protège aussi l’écorce des jeunes arbres fruitiers contre la brûlure hivernale causée par le soleil
** On installe les protections hivernales le plus tard possible, quand le sol est gelé et les feuilles tombées ; on le fait généralement en se gelant les mains...
 
 
 
Très bon moment pour un apport de fumier et de compost au jardin et au potager : recouvrir d’une couche d’environ 1" (2,5cm) la surface du sol, entre les plants ; varier les composts d’une année à l’autre.

Irriguer en profondeur chaque semaine les conifères et les plantes à feuillage persistant, ainsi les plants se gorgent d’eau et en font une réserve pour affronter les vents desséchants de l’hiver.
Excellente période pour fertiliser la pelouse avec un engrais d’automne. Acti-sol pelouse automne enrichit le sol et la pelouse avant l’hiver. Il favorise une reprise rapide du gazon après plusieurs mois sous la neige. Riche en potassium, il renforce les tissus cellulaires du gazon afin que ce dernier résiste mieux aux maladies ainsi qu’aux rigueurs de l’hiver.
Bonne période pour tailler les plantes qui en ont besoin, mais on ne taille pas les arbres ou les arbustes qui fleurissent au printemps.

Il est encore temps de diviser et de replanter les vivaces, mais il est bien de le faire avant la mi-octobre.
Les vivaces dont le feuillage est complètement jauni peuvent être taillées à 3-4" du sol. Les vivaces qui sont encore jolies, on peut attendre en novembre pour les tailler. Du feuillage jaune tombe de vos conifères ? C’est tout à fait normal et cela fait partie de leur cycle de croissance ; il ne faut pas s’en inquiéter.

La dernière tonte de la pelouse se fera à 5cm du sol, en ramassant les rognures. Une tonte plus courte en automne prévient le développement des maladies.

Pour toutes interrogations sur les soins à apporter à vos plants en automne, venez nous voir, nos conseillers se feront un plaisir de vous éclairer !
 
 
Plus que jamais, nous avons besoin de beauté autour de nous. La floraison spectaculaire des Amaryllis viendra à bout de toutes les déprimes automnales. À l’achat, planter le bulbe dans un pot au diamètre légèrement plus large que ce dernier, le tiers supérieur au-dessus du terreau. Maintenir le terreau légèrement humide, sans plus. Quatre à six semaines plus tard, le plant déploie sa superbe floraison ! Quelques variétés pour piquer votre curiosité :
Mandela : de très grandes fleurs rouge velours foncé, au cœur noir Amadeus : fleur double, blanc ivoire, avec une petite touche de rose à l’extrémité de chaque pétale Cherry Blossom : de larges fleurs blanches aux rayures roses, très élégantes
Charisma : de larges fleurs blanches marbrées de rouge, le pourtour des pétales rouge. Un véritable coup de cœur ! Siberia: superbe Amaryllis aux pétales blanc pur Apple Blossom: fleurs simples en trompette, blanches avec fines stries roses
   
Christmas Gift: d’énormes fleurs blanc neige avec une délicate gorge vert pâle    
Sources photos: Garden.org
 

Pour les plantes succulentes, les cactus, les citrus, les lauriers, les plantes méditerranéennes (thym, laurier-sauce, romarin), les brugmansias, les myrtes, les bougainvillées, les oliviers et les azalées, gardez-les dans la pièce la plus fraiche de la maison, près d’une fenêtre ; et bien laisser sécher en surface entre deux arrosages. Tourner régulièrement le pot d’un quart de tour permet à la lumière d’atteindre tout le feuillage.

 
 
 
 
 
 
Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Louise Lavallée
Horticultrice chez Pépinière Jasmin depuis 1995

 
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978 Vous avez des questions ? Cliquez ici
www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre