Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici New ! English version
Et contrairement à la croyance populaire, on peut mettre en terre tant que le sol n’est pas gelé! C’est même souvent mieux que de planter en pleine saison.
 
 
 
Le safran que l’on utilise en cuisine provient de la floraison des bulbes de Crocus sativus dont on prélève avec beaucoup de passion le stigmate. Les cormes de safran doivent être plantés dès l’achat.
 
 
 
 
 
 
Les callunas ou bruyères, au feuillage persistant, sont de la famille des Éricacées. À ce titre, elles exigent des sols acides se drainant bien, des conditions sèches et un ensoleillement complet. La délicatesse de leur feuillage ainsi que leur floraison de septembre à octobre sauront ajouter à vos rocailles ou à vos arrangements floraux un peu défraîchis.
(Espèces ayant besoin d’une bonne couverture de neige ou de protection hivernale.)
Il se démarque par sa rusticité, sa floraison mauve qui débute dès la fin d’août et ses nouvelles pousses qui sont d’abord crème, puis rosées avant de devenir vertes.
Il vous charmera avec ses épis de fleurs couleur lavande qui s’élèvent au-dessus d’un spectaculaire feuillage argenté. À découvrir.
 
  
Avec sa abondante floraison qui persiste de la mi-août jusque tard en automne, cette vivace particulièrement vigoureuse attirera chez vous les pollinisateurs et les regards. Elle préfère les sols humiques et riches, ainsi que des conditions humides sans manque d’eau. Venez les choisir en fleurs!
Elle éclipsera toutes les autres par ses fleurs ouvertes en coupe comportant cinq pétales roses. Fleurit de septembre à octobre, et même plus.
Elle se couvre de tiges florales se terminant par de magnifiques fleurs blanches d’assez gros calibre à partir du début de septembre.
 
  
Les belles couleurs chaudes des chrysantèmes ravivent les plates-bandes et donnent un air de fête à nos arrangements.

Aussi, la floraison spectaculaire des asters, dont les nova belgii, en font des vivaces de choix, sans compter qu’elles sont particulièrement utiles aux pollinisateurs quand arrivent les températures plus froides. Elles sont souvent utilisées comme des annuelles.

Misez sur l’ajout d’œillets (Dianthus), actuellement à leur plus beau, pour avoir des fleurs en fin d’été et au début de l’automne, sans oublier les captivantes floraisons de graminées annuelles comme Pennisetum setaceum, toute en légèreté.
 
La plupart des panicules ont pris de belles teintes rosées ou blanc crème et vont rester esthétiques jusqu’au gel. Par ailleurs, aviez-vous pensé vous en faire de beaux bouquets de fleurs séchées?
Il se démarque par des tiges particulièrement fortes et érigées qui portent fièrement des panicules vert lime qui blanchissent fin août et qui se teintent très légèrement de rose.
 
 
 
 
À ne pas oublier, l’engrais d’automne favorise l’aoûtement des plantes ligneuses qui, dès que la lumière commence à diminuer, se préparent à l’hiver.
 
 
 
 
Les buis sont malheureusement attaqués sévèrement, cette saison, par la pyrale du buis. Soyez aux aguets pour pouvoir traiter vos plants avant qu’il y ait trop de dommages.
 
 
 
Pour la Communauté métropolitaine de Montréal, le rabais Soverdi de 50 $ s’applique à l’achat de tout arbre à tronc unique mesurant plus de 1,5 mètre à l’achat et qui atteindra plus de 5 mètres à maturité.
 
 
 
 
 
 
 
 
Crédits photo: garnenia.net, provenwinners.com, lotsofplants.com

Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Julie Lemieux
pour Jardin Jasmin

 
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978
Vous avez des questions ? Cliquez ici

www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre