La camerise

Les camerisiers se déclinent en plus d’une vingtaine de variétés. Les fruits sont très riches en antioxydants, vitamines A et C ; ils sont aussi source de calcium fer, magnésium, zinc, cuivre et manganèse. On plante le camerisier au soleil ou à la mi ombre, dans un sol bien drainé de bonne fertilité.

Fruits au goût sucré suret rappellent un mélange de bleuets et framboises. consommation fraîche, gelées, tartes, smoothies, yoghourts, glaces, vins et beaucoup plus encore. Ils mûrissent très tôt, début ou mi-juin. On les récolte quand l’extérieur du fruit est bien bleu et l’intérieur entièrement rouge pourpre, sans trace de vert.

Recommandé de planter au moins deux variétés à proximité

Les fleurs qui sortent tôt au printemps peuvent tolèrer des gels de -7°, la plante elle-même résiste à des gels hivernaux de -45°. Les fruits se récoltent un peu avant les fraises conventionnelles.

Récoltez les fruits quand leur extérieur est bien bleu et que leur intérieur est entièrement rouge pourpre, sans trace de vert. On peut les congeler ou les utiliser frais. Attention: les fruits frais, un peu comme les framboises, ne se conservent que quelques jours, même au réfrigérateur.