La pollinisation chez les arbres et arbustes fruitiers

Pour vous offrir une récolte abondante vos arbres et arbustes fruitiers ont parfois besoin d’être accompagnés du partenaire idéal. Pas toujours facile de trouver le bon…

En effet, savoir quel arbre planter avec tel autre est assez souvent source de confusion. Voici quelques explications qui espérons, contribuerons à vous simplifier la vie.

Les cerisiers

La pollinisation croisée est nécessaire pour un certain nombre de cerisiers. C’est le cas des cultivars de cerises douces ou sucrées puisqu’elles sont pour la plupart autostériles. Seul un cerisier sucré est en mesure d’assurer la pollinisation d’un autre cerisier sucré. Il existe toutefois certains groupes de cultivars qui sont inters stériles donc incompatibles bien qu’ils s’agissent de cultivars de cerises douces.

Les cultivars Tehranivee, Vandalay, Sonata, Lapins, Sweetheart, Sunburst et Stella ne figurent pas dans le tableau puisque, étant autos fertiles ils ne nécessitent pas de pollinisation croisée.Les cultivars à cerises acides sont pour leur part auto fertiles on peut donc les planter seuls.

Source: ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario

Les poiriers

La plupart des poiriers doivent être pollinisés par un autre poirier de variété différente bien sûr! Par exemple, le poirier Bosc servira de pollinisateur pour le poirier Bartlett, qui lui-même pollinisera Bosc etc…

Les pommiers

Les pommiers sont autostériles. Pour une production abondante de pommes deux pommiers de variété différente sont donc requis. Par exemple, un pommier Honeycrisp peut être pollinisé par un pommier Liberty.

Les pommetiers peuvent également servir de pollinisateurs pour les pommiers. Donc si des pommetiers sont présents dans le voisinage il ne sera pas toujours nécessaire de planter un deuxième pommier pour obtenir une belle récolte puisque les abeilles se chargeront de récupérer le pollen.

Les pruniers

La pollinisation des pruniers est un peu plus complexe puisqu’il existe trois principaux types de pruniers qui sont utilisés chez nous soit : les pruniers européens qui peuvent polliniser les autres pruniers européens et les pruniers japonais qui à leur tour polliniseront leurs copains japonais. Les pommiers américains quant à eux pollinisent bien sûr les américains mais certains d’entre eux pourront également servir de pollinisateurs pour des pruniers européens et japonais.

Les pêchers, abricotiers et nectarines

Les pêchers, abricotiers et nectarines sont des espèces considérées comme autos fertiles. Il n’est donc pas nécessaire de posséder plus d’un cultivar.

Les petits fruits

La plupart des petits fruits sont autos fertiles sauf les bleuetiers, les camérisiers et certains mûriers. Une seule plante pourra donc porter des fruits.

Pour les bleuetiers, la plantation d’une deuxième voire même d’une troisième variété vous assurera une récolte abondante.

Les camerisiers nécessitent également d’être jumelés à un cultivar compatible. Voici un tableau des différents cultivars et de leurs pollinisateurs assurés.

Source: végétolab inc
En cas de doute, ou si des questions subsistent n’hésitez pas à demander à l’un de nos conseillers. Ils sauront vous guider dans le choix de vos arbres et arbustes à fruits.