Wisteria

Un plant de wisteria qui refuse de fleurir ? Voici le secret de la réussite !

Besoin de chaleur et de soleil pour bien fleurir. Un mur orienté sud/sud-ouest = bon emplacement.

N’arrosez pas trop ! Les glycines qui se portent le mieux sont celles arrosées uniquement en période de sécheresse extrême.

Un sol pauvre lui est favorable; peu ou pas d’engrais, spécialement les formules riches en azote, qui stimulent énormément la croissance du feuillage au détriment des fleurs.

Une protection hivernale est nécessaire en zone 4, afin de protéger les boutons floraux qui se sont formés l’année précédente.

Il faut un tuteur très solide, telle une pergola, les tiges épaisses peuvent écraser un trop petit treillis.

La taille

Ne jamais laisser votre wisteria pousser sans contrôle, le plant nécessite d’être taillé pour une belle croissance et une belle floraison. En suivant ces conseils, votre wisteria sera peut-etre de plus petite dimension, mais vous profiterez de sa floraison !

Première taille, après la floraison de mai

Tailler chaque tige en ne laissant que deux ou trois feuilles (bourgeons), comptés à partir du point de départ de la tige à tailler.

Pendant l’été: tailler les longues tiges qui poussent de façon anarchique, il est important de réduire ces tiges volubiles qui se lancent dans le vide et qui ne jouent pas un rôle indispensable dans la structure de la plante.

À la fête du travail: réduire les tiges jusqu’à 5 bourgeons (ou feuilles), tailler en ne laissant que 5 feuilles (bourgeons), comptées à partir du point de départ de la tige à tailler

En fait, la glycine ne nécessite aucun entretien, sinon un bon sécateur et plusieurs tailles en saison !