À surveillez au jardin
Tenthrède du rosier
Les tenthrèdes se nourrissent de sève en broyant les bourgeons ; quand les feuilles se déplient, elles sont généralement déformées.
Elles pondent aussi des œufs sur les plants, les larves sont semblables à de petites chenilles qui se nourrissent du feuillage et les laissent à l’état de squelette. (Mais ce ne sont pas des chenilles)
Observez régulièrement le feuillage de vos rosiers : il est toujours plus facile de régler un problème au début d’une infestation. Le savon insecticide est votre meilleur allié en ce domaine
Tache noire du rosier
Afin de prévenir l’apparition de la tache noire, maladie fongique souvent observée sur les rosiers, il est temps de commencer à appliquer du soufre.
Autre possibilité : le Bioprotec empêche efficacement le développement de la tache noire et du blanc (oïdium) ; on l’utilise aussi au potager pour d’autres maladies fongiques puisqu’il est approuvé pour l’agriculture biologique
Phylloxère du chêne
Précisément chez le Quercus robur (chêne pédonculé). De très petits insectes jaunâtres ou rougeâtres ressemblant à des pucerons sous les feuilles. Ils provoquent la formation de petites taches arrondies jaunes, tournant au brun.
On pense souvent à une maladie en voyant les taches, car l’insecte est bien dissimulé sous la feuille. Ce ravageur ne semble pas causer de dommages importants, il affecte particulièrement l’apparence de l’arbre. Un savon insecticide est votre meilleure arme pour lutter contre ce ravageur.
Chrysomèle rayée du concombre
Petit coléoptère jaune facilement identifiable avec ses rayures noires. Il s’attaque aux tiges, feuilles et fleurs de tous les cucurbitacées (concombres, courges, melons, etc.).
Chez celui-ci, la prévention est plus simple ; on couvre d’une toile d’exclusion ou couverture flottante les plants en prenant soin de retirer à la main les insectes avant d’installer la couverture. Quand les concombres, melons, courges commencent à fleurir, on doit enlever la couverture pour donner accès aux insectes pollinisateurs.
Prévention sur vos arbres fruitiers
L’argile est un produit naturel qui s’utilise de façon préventive. Sous forme de poudre blanche, elle est totalement miscible dans l’eau. Une fois diluée, elle s’utilise en pulvérisation ; elle forme une barrière physique minérale qui gêne la ponte et la prise de nourriture.
Elle est efficace contre de nombreux ravageurs qui s’attaquent aux arbres fruitiers. Le nombre d’application varie en fonction de la pression des ravageurs et des conditions climatiques (lessivage par la pluie) ; la première application se fait dès l’arrivée des premiers parasites (mouches ou papillons)
Chenilles
Vous vous êtes battus avec une infestation de chenilles l’année dernière dans certains de vos plants (spongieuse, livrée, chenilles à tente) ? Il y a fort à parier que le problème se présente à nouveau cette saison.
Observez bien vos plants et procédez à l’application de Btk (Bacillus thuringiensis ssp.kurstaki), une bactérie qui sert à contrôler les chenilles. Celles-ci se nourrissent du feuillage, le Btk les rend malades et elles finissent par mourir. Il est à noter que le Btk a l’avantage de s’attaquer uniquement aux chenilles et de ne pas nuire aux insectes bénéfiques ni à toute autre forme de vie.