Planifier votre aménagement

Tout d’abord, quels sont mes besoins ou mes attentes ?

Je veux davantage d’ombrage, bloquer une vue, avoir plus d’intimité ? Prenons l’exemple de l’intimité… j’ai besoin de plus d’intimité pendant la belle saison ou toute l’année ? Car dans ce second cas, il faudra choisir un conifère.

Je veux un arbre qui deviendra gros ou plusieurs petits ? Avec des fleurs ou sans fleurs, avec ou sans fruits ? Etc.

Dans quelle zone de rusticité est-ce que je me trouve ? http://planthardiness.gc.ca/index.pl?m=22&lang=fr&prov=Quebec&val=A

Petit rappel : plus le chiffre est petit, plus la plante est résistante.

Quel est le niveau d’ensoleillement dans les différents endroits où je souhaite faire mes plantations ?

• Plein soleil :plus de 8 heures de soleil durant la période la plus chaude de la journée.

• Ombre légère :ombre claire créée par des arbres ou des constructions, accompagnée de soleil pendant une bonne partie de la journée.

• Mi-ombre :4 heures de soleil ou d’ombre produite à la lisière des arbres ou par une construction durant les heures les plus chaudes de la journée ;

• Ombre :moins de 2 heures de soleil par jour ou ombre produite par des constructions ou des arbres, mais qui ne donne qu’un minimum de luminosité.

• Ombre dense :endroit ne recevant aucun soleil, seulement de la lumière indirecte.

De quoi est fait mon sol ?

Lorsqu’on parle de sol, on pense à sa structure (riche ou pauvre), sa texture (léger, lourd), son acidité ( pH faible ou élévé ), son drainage (sec, frais et bien drainé ou humide). Pour un projet d’envergure ou de nouvelles plantations, il peut être avantageux d’opter pour une analyse de sol. Ce service est disponible à notre boutique horticole.

Ensuite, il est très important de savoir de quel espace je dispose. Quelles sont les dimensions en largeur et en hauteur.

S’agit-il d’un endroit particulièrement venteux ?

Quels autres végétaux sont déjà en place ?

Finalement, quel type de jardinier suis-je ?

Le paresseux débordé : Je n’ai pas le temps ou pas le goût de passer trop de temps à jardiner. Je choisis des plantes à entretien minimum. « Il faut que ça pousse tout seul »

Le prudent : Je ne veux pas avoir d’ennui, donc je choisis des plantes robustes et résistantes.

L’aventureux : Je suis un jardinier averti, j’aime expérimenter, je ne crains pas de devoir protéger, tailler, entretenir. J’opte pour des espèces plus exotiques et j’assume.

Armé de toutes ces informations, vous êtes fins prêts à faire le choix de vos plantes. Vous pouvez faire une présélection en visitant notre site Web et en feuilletant des magazines. Pour la suite, nos conseillers seront à même de vous aider à arrêter votre choix.

Si votre projet est d’envergure ou si vous n’êtes pas confortable avec l’idée de le faire vous-même, profitez de notre service de consultation à domicile. Un architecte paysagiste viendra chez vous et, selon vos besoins, préparera un croquis ou un plan et vous diriger vers les ressources nécessaires pour la réalisation de votre projet.