A

Sapin

Érable

Se dit d’une plante qui a besoin d’un sol acide pour bien croître.

Nom latin de marronnier

Matière qui améliore l’état physique, chimique et biologique du sol et qui favorise le maintien d’une bonne structure ;

  • Amendements organiques : compost, fumier ; nourrir le sol avant de nourrir la plante ;
  • Amendements minéraux : chaux, gypse, sable, etc.

 

plante qui ne revient pas l’année suivante et qui ne résiste pas à nos températures hivernales ; elle fleurit tout l’été et son cycle de vie ne dure qu’une année.

Ralentissement du métabolisme des plantes, permettant le durcissement des fibres des nouvelles pousses pour l’hiver. Ce changement survient graduellement vers le mois d’août lors de la baisse des températures et de la durée d’exposition à la lumière.

Un arbre est une plante dont le tronc, les branches et les rameaux sont constitués de bois ; généralement d’une bonne hauteur, avec un tronc unique.

Arbuste taillé de manière à n’avoir qu’une seule tige, lui donnant alors l’apparence d’un petit arbre ; par exemple, on crée une hydrangée sur tige en taillant une hydrangée arbustive pour lui faire prendre la forme d’un arbre.

Plante ligneuse (constituée de bois), présentant en général une forme buissonnante, avec un ou plusieurs troncs souvent courts et minces et de nombreuses branches ramifiées.

Hippophae

Répandre de l’eau sur le sol : un bon arrosage consiste à arroser peu souvent, peut-être une ou deux fois par semaine, mais en profondeur. Idéalement, le matin ; si arrosage le soir, on évite de mouiller le feuillage.

Se dit d’une plante dont les fleurs peuvent s’autoféconder ; ce sont surtout les arbres fruitiers qui sont concernés : kiwi, poiriers, pommiers, etc. Ils peuvent être plantés seuls et donner des fruits.

Se dit d’une plante qui doit être pollinisée par une autre variété pour produire des fruits ; on donc on doit planter une autre variété pour assurer la pollinisation et la production de fruits.

Cet élément fondamental contribue au développement végétatif de toutes les parties aériennes de la plante ; stimule la croissance verte.

B

Bouleau

Se dit d’une plante dont le cycle de vie se déroule sur deux années. La première année, elle développe son feuillage, la deuxième année ses fleurs, puis elle meurt.

Champignon qui apparait sur le feuillage des plantes, sous la forme d’un duvet blanc.

Culture miniaturisée de végétaux, art traditionnel japonais. La plante ou l’arbre qui en est l’objet est miniaturisé par l’application de différentes techniques (tailles des branches et des racines) et modelage de la forme (ligature). Le but est une recherche esthétique et la ressemblance de l’arbre avec la nature.

Petit arbuste au feuillage persistant; nom latin : Buxus.

Betula

Petite formation végétale située à l’extrémité d’une tige ou à l’aisselle d’une feuille et qui constitue l’état embryonnaire de fleurs, de fruits ou de feuilles.

Reproduction d’une plante à partir d’une tige prélevée sur celle-ci ; la tige prélevée est la bouture.

Bulbe qu’on plante en automne et dont la floraison a lieu le printemps ou l’été suivant.

Note : Les cormes de bégonias, les rhizomes de cannas, les tubercules de dahlias et les bulbes de glaïeuls sont plantés au printemps ; ils fleurissent l’année de la plantation et s’ils ne sont pas rentrés à l’intérieur pour l’hiver, les plants meurent. On nomme communément ce groupe de plantes : bulbes d’été.

Ramener une petite butte de terre autour du plant.

Buis

C

Qui tombe ou se détache ; un feuillage caduc se détache tous les ans.

Manque ou absence de certains minéraux entrainant des symptômes visibles sur les feuilles et les tiges de la plante. Une carence peut se corriger par une fertilisation adéquate.

Conifère très souvent utilisé pour faire une haie ;

  • Sauvageon : vendu à racines nues (sans pot), petite motte de terre ;
  • Semi-cultivé : cèdre cultivé au champ, non taillé en production, arraché et mis en pot ;
  • Cultivé : feuillage plus fourni parce qu’il a été taillé lors de la production ; produit en pot ou au champ.

Micocoulier

Apporter de la chaux à un sol pour en diminuer son acidité.

Quercus

Lonicera

Clôture en plastique ou en bois utilisée pour protéger une haie ou des arbustes contre le poids de la neige, du verglas, des sels de déglaçage (en bordure de rue). On s’en sert aussi pour y fixer des toiles de protection.

Petit insecte gris ou rose, couvert d’une épaisse cire blanche et qui ressemble à des boules de ouate. Elles percent les tiges et les feuilles et se nourrissent de leur sève, provoquant déformation et jaunissement du feuillage et un affaiblissement généralisé de la plante.

Cette cochenille prend la forme d’une carapace bombée ovale brun roux, de 2,5 à 4mm. Elle sécrète du miellat (substance collante) et c’est souvent lorsqu’on touche aux feuilles ou aux objets autour de la plante (feuilles et objets collants) qu’on découvre la présence de cette cochenille sur les feuilles et les tiges.

Point de jonction entre les racines et la tige ou le tronc. Lors de la plantation, il ne faut ni enterrer le collet ni le placer trop haut. Le collet doit être au ras du sol.

Mélange qui résulte de la décomposition de matière organique (résidus de tontes, restes de nourriture, feuilles mortes, etc. ;

  • Nourrit le sol et par ricochet les plantes, grâce aux vers de terre et aux micro-organismes du sol ;
  • Augmente la capacité du sol à retenir l’eau et les éléments minéraux ;
  • Améliore la structure des sols argileux ou glaiseux.

Processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes. Le produit obtenu (compost) est un amendement très utile pour le jardinage.

Arbre ou arbuste dont le fruit est un cône (pomme de pin), dont les feuilles sont des aiguilles qui restent sur le plant en hiver (ex. : pin, sapin, épinette, etc.).

Cornus

Cornouiller

Variété d’une espèce de plante, créée par l’homme ; le mot veut dire « variété cultivée » (culti + var).

D

Perte de toutes les feuilles ou d’une partie des feuilles d’une plante, due à des maladies, des insectes ou des parasites.

Diamètre du tronc calculé en millimètres ;

  • DHS : diamètre du tronc mesuré à 6″ à partir du sol ;
  • DHP : diamètre du tronc mesuré à hauteur de poitrine.

Repos, arrêt temporaire de la croissance d’une plante ; à la fin de l’été, l’arbre rentre doucement en dormance, c’est-à-dire qu’il ralentit son activité métabolique. Être en dormance permet à l’arbre de résister aux gels hivernaux.

Une nouvelle pousse qui émerge d’une racine souterraine.

Se dit d’une plante dont les racines souterraines s’étendent loin du plant principal, à partir desquelles émerge de nouvelles pousses qui sortent de terre et deviennent de nouveaux plants.

Écoulement de l’eau dans le sol ; un sol bien drainé est un sol où tout surplus d’eau disparaît assez rapidement après une bonne pluie. Si, au contraire, vous voyez des flaques d’eau sur le sol après une pluie, votre sol ne se draine pas bien.

E

Ouverture des bourgeons de fleurs, de fruits ou de feuilles.

L’engrais ou fertilisant est composé de minéraux concentrés (azote, phosphore, potassium et éléments mineurs) qui nourrissent la plante.

Engrais appliqué sur le feuillage par vaporisation.

  • Plein soleil : généralement de 6 à 8 heures de soleil, et plus, par jour ;
  • Mi-ombre : entre 4 et 6 heures de soleil par jour, en évitant les heures où le soleil est le plus ardent vers le milieu de la journée ;
  • Ombre : de 0 à 4 heures de soleil par jour (à l’ombre des constructions ou sous de grands arbres.

Picea

Acer

Fusain

F

Hêtre

Arbre au port très étroit, arbre colonnaire, pouvant pousser dans un espace exigu. Le plus connu est sans aucun doute le chêne fastigié.

Gleditsia

Plantes aromatiques dont on se sert en cuisine (basilic, ciboulette, persil, thym, etc.).

Chacune des divisions qui forment le limbe d’une feuille composée ; la feuille du trèfle est formée de trois folioles.

Produit qui prévient ou repousse les champignons susceptibles de se développer sur les plantes.

Mélange des litières et des excréments des animaux d’élevage, utilisé comme engrais.

Euonymus

G

Juniperus

Févier

Wisteria

Méthode de multiplication permettant de reproduire une plante tout en conservant ses caractéristiques. La technique consiste à souder un greffon de la plante que l’on veut reproduire sur un porte-greffe. Le point de greffe est le point précis de rencontre du greffon et du porte-greffe.

Plante ayant de longues tiges souples, s’appuyant ou s’accrochant à un support pour se hausser vers la lumière (ex. : vigne vierge, glycine, houblon, clématites, gloires du matin, etc.). Elles peuvent prendre simplement appui et être attachées au support, ou au contraire produire des vrilles, des crampons ou des ventouses pour se fixer.

Sulfate de calcium utilisé comme amendement de sol ; il permet d’améliorer la structure des sols argileux, il neutralise les excès de sels résultant de l’application des sels de déglaçage, sans affecter le Ph du sol.

H

Rangée d’arbustes servant de clôture, qu’on taille habituellement chaque année.

Plantation en ligne d’arbustes qu’on laisse pousser, sans jamais les tailler (haie de rosiers rugueux, de spirées, de gadelliers alpins, etc.).

Une plante herbacée n’a pas de bois dans ses tissus, ses tiges sont souples, flexibles, vertes et peu solides ; une plante herbacée a la texture d’une herbe.

Produit qui détruit les herbes indésirables.

Fagus

Hormone qui favorise le développement des racines ; on la trouve sous forme de poudre, dont on enduit l’extrémité d’une bouture avant de la mettre dans du terreau.

Huile horticole ou minérale qu’on applique sur les végétaux en période de dormance, soit au printemps avant l’éclosion des bourgeons. Utilisée pour lutter contre les insectes et les acariens, notamment la cochenille et les tétranyques.

Billes d’argile expansée, utilisée au fond des pots de plantes, comme couche de drainage.

Argousier

I

Taxus

Plante sauvage, une fleur, un arbre ou un arbuste, qui a poussé naturellement dans un milieu donné et qui s’y est développé, sans l’aide ni l’intervention de personne. C’est une plante qui poussait ici avant qu’arrivent les Européens qui apportèrent un grand nombre de végétaux.

Produit ayant la propriété de tuer les insectes, leurs larves ou leurs œufs.

J

Genévrier

Le jute est utilisé pour protéger les plantes des intempéries de l’hiver : vents desséchants, froids, pluie verglaçante, sels de déglaçage.

K

L

Mélèze

Nom désignant communément un légume souterrain ; carottes, panais, betteraves, navets sont des légumes racines.

Les légumes dont on consomme l’intégralité de la feuille (limbe et pétiole) ; la bette à carde, les laitues, choux, épinards sont des légumes-feuilles.

Désigne généralement une plante cultivée au jardin ou dans les champs ; concombres, aubergines, courgettes, tomates, courges, haricots sont de cette catégorie.

Qui est constitué de bois, qui contient de la lignine. Les plantes ligneuses ne fanent pas pendant la période hivernale, leurs tiges dures et résistantes restent vivantes. Les arbres et les arbustes sont des plantes ligneuses.

Syringa

Chèvrefeuille

M

Maladie de la plante causée par un champignon (par ex. : oïdium, mildiou, blanc, fonte des semis).

Pommetier

On qualifie de mauvaises herbes des plantes qui poussent dans un endroit où l’on ne souhaite pas qu’elles apparaissent.

Larix

Mousse de sphaigne blonde partiellement décomposée, communément appelée en anglais « peat moss ». Elle retient bien l’eau et donne une texture aérée aux terreaux auxquels elle est mélangée. Son pH est acide, elle est donc un amendement intéressant pour les plantes acidophiles (bleuets, rhododendrons, bruyère, etc.).

Les champignons mycorhiziens forment une symbiose avec les racines des plantes ; grâce aux mycorhizes, la plante absorbe mieux les éléments nutritifs, résiste mieux aux maladies et tolère mieux la sécheresse ; le champignon profite des sucres et des nutriments que la plante lui fournit. L’association est bénéfique aux deux parties.

N

Vers de taille microscopique mesurant moins d’un millimètre de longueur. Le plus souvent, on parle des nématodes auxiliaires, c’est-à-dire les nématodes utiles, ceux qui aident à lutter contre les larves de hannetons, de scarabées japonais, de limaces. Certains nématodes peuvent être nuisibles et s’attaquer aux racines de certaines plantes potagères.

Les trois chiffres indiqués sur les sacs d’engrais représentent les trois principaux éléments nutritifs nécessaires aux plantes pendant leur développement. N représente l’azote, P le phosphore et K le potassium.

O

P

Matière végétale ou pierres décoratives dont on recouvre le sol au pied des plantes en guise de paillage ; le paillis garde une bonne humidité au sol et diminue la croissance des mauvaises herbes.

Plante grimpante souvent appelée vigne vierge.

Fabriquée à partir d’une roche volcanique qui, une fois expansée, se présente sous forme de microbilles blanches plus ou moins petites, aérées et très légères. Utilisée pour alléger les terreaux.

Qui reste sur le plant toute l’année, quelle que soit la saison.

Terme général utilisé pour décrire une substance (ou mélange) qui détruit un organisme nuisible ou prévient et réduit ses dommages. Les organismes nuisibles peuvent être des insectes, des herbes indésirables, des champignons, des bactéries ou des virus.

Seringat

Contribue au développement des racines, stimule la floraison, joue un rôle important dans la production et le mûrissement des fruits.

Épinette

Pin

Un plant mâle porte des fleurs unisexuées mâles, qui produisent le pollen.

Un plant femelle porte des fleurs unisexuées femelles ; c’est le plant qui va produire des fruits.

Outil destiné à planter de jeunes plants ou des bulbes.

Dans un jardin, bande de terre cultivée où l’on retrouve différentes plantes : vivaces, annuelles, arbustes, etc.

Transfert du pollen des étamines (organes de reproduction mâles) au pistil (organe de reproduction femelle) d’une plante.

Le pollen doit absolument venir d’une autre plante de la même espèce ; chez beaucoup d’arbres fruitiers, il faut planter une autre variété à proximité pour assurer la fécondation et donc la production de fruits (pommiers, camérisiers, poiriers, cerisiers, pruniers). Même les petits fruits (qui sont autofertiles) produisent mieux quand il y a un échange de pollen avec une autre variété.

Malus

Augmente la résistance des plantes aux intempéries et aux parasites. On recommande souvent les engrais riches en potassium pour aider les plantes à mieux résister à l’hiver.

Pose de toile ou de clôture afin de protéger les plantes contre les vents hivernaux qui dessèchent le feuillage, les dommages d’un possible verglas ou des sels de déglaçage, etc.

Tsuga

Petit insecte au corps mou en forme de poire ; il y en a des verts, des noirs, des oranges, des rouges… Il se nourrit de la sève des plantes et peut transmettre des maladies.

Contenu de va-et-vient

Q

Chêne

R

Partie des végétaux par laquelle ils se fixent au sol et s’y nourrissent.

Couper le feuillage d’une plante à la base en laissant quelques pouces.

Rosier bien adapté à l’hiver rigoureux de notre climat, qui résiste au froid, pour lequel aucune protection hivernale n’est nécessaire.

Capacité d’une plante à survivre au froid et aux différentes conditions hivernales. Toutes les plantes qui passent l’hiver sans dommages dans une région sont dites rustiques dans cette région.

S

Sable dont la granulométrie est plus grosse ; grosses particules.

Arracher des herbes nuisibles en extirpant les racines, avec un outil (sarcloir) ou avec les mains.

Saule

Sureau

Salix

Graine que l’on met en terre pour la reproduction.

Mettre en terre des semences.

Outil (de différentes dimensions) permettant de semer efficacement.

Mousse à texture grossière, de couleur brun jaune. Antibactérien, grand pouvoir de rétention d’eau, texture aérée. Utilisée pour la culture d’orchidées, de plantes carnivores et dans l’industrie florale comme plante décorative.

Outil incontournable des jardiniers servant à tailler les plantes.

Attache souple reliant un tuteur de métal en T au tronc de l’arbre tuteuré.

Philadelphus

Observée dans le cas de végétaux cultivés longtemps en pots : ne pouvant pas s’étendre de façon latérale, les racines tournent sans fin à l’intérieur du pot.

Mélange de plusieurs composantes qui sert de base de culture, en fonction de l’utilisation que l’on va en faire : plantation, semis, rempotage, etc.

Sambucus

Lilas

T

Se dit souvent pour un arbuste : c’est plusieurs tiges qui partent du sol (par ex : un amélanchier en talle versus un amélanchier en arbre, c’est-à-dire avec un tronc).

La taille permet de rendre les plantes plus vigoureuses, plus productives ; elle permet aussi d’équilibrer leur silhouette, de les rajeunir, de les protéger d’éventuelles maladies.

If

Terre utilisée pour rehausser un terrain, renchausser une haie ou pour étendre au sol avant la pose de rouleaux de tourbe.

Mélange de terre spécialement élaboré pour la culture en balconnière, en contenant, smart pots, etc.

Mélange de terre assez lourd, dont la rétention d’humidité et les propriétés de compaction en font une excellente base pour la pose de rouleaux de tourbe. Vendu en vrac.

Mélange de terre pour la plantation d’arbres, arbustes, vivaces, haies de cèdres ; aussi utilisé pour aménager une nouvelle plate-bande, un potager ; excellent pour terreautage de la pelouse.

Recouvrir le gazon d’une mince couche (1 à 2cm) de compost ou de terre riche afin d’ajouter de la matière organique au sol et des minéraux nécessaires à la santé des gazons.

Cèdre

Plaque de gazon vendue en rouleau ; un rouleau de tourbe couvre 10pi².

Entrecroisement de lattes, de fils métalliques, donnant des carrés et des losanges. Ils se présentent en différents matériaux : bois, métal, pvc, etc. Les treillis sont souvent utilisés comme support pour les plantes grimpantes.

Plantes originaires des pays chauds, cultivées comme plantes d’intérieur ; elles peuvent aussi être cultivées à l’extérieur en été (sur une terrasse par exemple), mais doivent absolument être rentrées à l’intérieur pour l’hiver.

Pruche

Tige de bois ou de métal plantée verticalement dans le sol pour soutenir ou redresser une jeune plante ou un jeune arbre pendant les premières années de sa croissance.

Fait de fixer une jeune plante (jeune arbre) à une armature pour lui permettre de pousser correctement, de résister aux vents et d’éviter la cassure de branches ou le déracinement.

U

V

Plante découverte ou développée par l’humain ; variété est synonyme de cultivar.

Roche volcanique qui, chauffée à 1000°C, éclate comme du maïs soufflé, donnant une roche expansée légère, utile en horticulture. Une composante des terreaux de jardinage, largement acceptée dans la culture biologique.

Plante grimpante cultivée pour ses fruits en grappes, les raisins (Vitis vinifera) ; c’est une plante à vrilles qui s’entortillent autour d’objets minces (fil de fer, grillage d’une clôture, corde, treillis, etc.)

Plante grimpante qu’on nomme Parthenocissus en latin.

Plante qui repousse chaque année à partir de la base. Ses racines survivent à l’hiver, mais pas le feuillage.

W

Glycine

Les arbres vendus en W.B. sont de gros calibre ; la grosse motte de racines est emballée dans une toile de jute et tenue ensemble par un panier conçu expressément pour cet usage, fait de broche.

X

Y

Z

Simplement expliqué, le Québec est séparé en zones, chacune portant un numéro, selon la rigueur du climat. Plus c’est froid, plus le chiffre est petit. Cette zone permet de savoir quelles plantes pousseront bien à quel endroit. Au Québec, la zone 5 la plus chaude se situe à Montréal et diminue progressivement vers le nord jusqu’à 0.