Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici New ! English version
Êtes-vous de ceux qui font un décompte des jours avant Noël dès septembre ? Si c’est le cas, votre longue attente sera bientôt récompensée ! Les plantes emblématiques du temps des fêtes, des arrangements tout prêts ainsi que les décorations arriveront sous peu en magasin ! En plus de trouver tout pour satisfaire vos envies de décorations, notre personnel expérimenté pourra vous préparer un arrangement sur mesure !
 
 
 
 
 
L’arrivée de la morte-saison est une période particulièrement propice à la plantation et au réaménagement. Vous trouverez encore du choix en magasin pour des arbres et des arbustes. N’oubliez pas non plus d’amender vos sols avec compost et fumier pour favoriser la croissance de vos aménagements vivaces dès les premières chaleurs.
Enfin, venez choisir en magasin pour trouver de l’ail de qualité ainsi que des bulbes printaniers pour vos plates-bandes !
Quel plaisir printanier qu’un massif de jonquilles ou de tulipes ! Il ne faut pas non plus sous-estimer les parterres et plates-bandes où les scilles, les muscaris, les crocus et les chionodoxas se sont naturalisés et redonnent de la couleur au jardin, pour notre plus grand plaisir et celui des pollinisateurs indigènes.
 
 
 
 
 
 
Bien que l’on ait parfois envie d’en avoir fini avec les travaux d’extérieur quand novembre arrive, il est important de ne pas installer les protections hivernales trop tôt. Cette année plus particulièrement, avec les températures chaudes des derniers jours, les arbres et arbustes ont plus besoin d’eau que de protection ! Néanmoins, soyez prêts ! Installez vos piquets et ayez votre matériel de protection sous la main pour pouvoir agir rapidement sans trop vous geler les doigts.
Vous trouverez en magasin tout pour protéger vos plantes fragiles et vos nouvelles plantations.

Venez consulter notre personnel qualifié pour faire un choix dans tout ce qui est offert : cônes, toile Arbotex ou toile pour pelouse, agrafes, cordes, tuteurs, etc., sans oublier la protection contre les animaux comme les rongeurs ou les chevreuils (filets, spirale de plastique pour les troncs).
                    
Et pour ceux qui préparent une nouvelle plantation ou qui ont un vaste potager, l’utilisation d’une toile d’occultation pour l’automne et l’hiver vous permet d’effectuer moins de désherbage au printemps. C’est un pensez-y-bien !
 
 


Lorsque les plantes ligneuses, celles fabriquant du bois, se préparent à l’hiver, elles effectuent un travail important de gestion de l’eau et des minéraux dans leurs cellules pour survivre au froid. Les conifères ainsi que les plantes à feuilles qui conservent leur feuillage toute l’année sont plus sujet aux problèmes liés au manque d’eau et aux grands vents asséchants pour cette raison.

Cette année, l’automne est particulièrement chaud et sec. N’oubliez pas d’arroser vos haies, vos grands conifères ainsi que vos arbustes au feuillage persistant comme les rhododendrons. Vous les maintiendrez en santé !
 
 
 
Le ramassage des feuilles est parfois la source de plusieurs questionnements. En effet, la faune et plusieurs insectes utiles ont besoin du tapis de feuilles mortes pour survivre à l’hiver. Toutefois, celles qui se sont accumulées sur la pelouse causent des dommages et favorisent des maladies fongiques comme l’anneau nécrotique. Aussi, au pied d’arbres fruitiers, vous abriterez peut-être vos pires ennemis, le mulot et le lapin, qui pourront gruger l’écorce de vos arbres incognito. Enfin, si vous avez eu des maladies fongiques ou des insectes nuisibles dans vos cultures durant la belle saison, vous risquez de les avoir de nouveau en gardant vos feuillages contaminés chez vous.

L’idéal est donc de ramasser les feuilles mortes et de les envoyer au compostage.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Julie Lemieux
pour Jardin Jasmin

 
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978
Vous avez des questions ? Cliquez ici

www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre