Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici New ! English version
Les amateurs d’ail frais vous diront que rien ne vaut l’ail du jardin. En plus de l’ail ‘Music’, vous trouverez en magasin un choix impressionnant de plus de 400 variétés de bulbes à planter dès maintenant pour planifier, déjà, vos floraisons printanières!
 
 
Plusieurs se demandent, année après année, si l’on doit planter au printemps, en été ou l’automne. Bien qu’on puisse planter des végétaux cultivés en pots en pleine terre toute l’année, les vivaces sont heureuses d’être plantées en fin de saison aussi. De plus, les arbres aiment particulièrement les plantations d’automne. Il vaut mieux le faire tardivement, quand il est certain que la saison de croissance est terminée, ce qui est particulièrement important pour les arbres de gros calibre.
Lors d’une plantation automnale tardive, les racines seront protégées du froid sous terre. Aussi, aucune nouvelle pousse fragile ne souffrira de l’hiver puisque rien n’aura poussé après avoir été mis en place. Enfin, avec la fonte des neiges, le sol printanier est souvent saturé d’eau, ce qui assure des conditions idéales pour les racines durant les premières semaines.

L’élément à garder en tête, c’est de bien arroser les plantations récentes durant tout leur premier été, et même souvent durant leurs deux premiers.

Alors, tant qu’il est possible de creuser, ne vous privez pas de planter!
 
 
 
 
 
Bien que plusieurs vivaces ne fleurissent plus, il ne faut pas penser que tout est fini en octobre! Il est toujours possible de garnir ses plates-bandes de potées fleuries d’automne qui s’harmonisent bien avec le feuillage des arbres.
Aussi, il est intéressant de laisser une petite place dans nos jardins pour les asters automnaux, autant pour le plaisir des yeux que pour nourrir les pollinisateurs indigènes.
Enfin, sur le marché depuis quelques années déjà, certains cultivars d’annuelles à floraison tardives maintiennent l’intérêt au jardin jusqu’aux gels. Pensez aux Rudbeckia ‘Indian Summer’ et ‘Irish Eye’ qui illumineront de leur floraison flamboyante les derniers beaux jours.
_________________________________
 
 
 
Pensez faire un tour en pépinière pour repérer les plantes que vous prévoyez ajouter à vos projets futurs ou pour profiter des grandes ventes de fin de saison! Vous trouverez un large éventail de végétaux de qualité en profitant de rabais importants.

Enfin, plusieurs arbres fruitiers sont offerts à la moitié du prix de détail!

Ne ratez pas la chance de choisir un pommier, un poirier ou un cerisier à 50 % du prix original pour compléter votre jardin!
 
 
Pour la Communauté métropolitaine de Montréal, le rabais Soverdi de 50 $ s’applique à l’achat de tout arbre à tronc unique mesurant plus de 1,5 mètre à l’achat et qui atteindra plus de 5 mètres à maturité.
 
 
 
Prendre son temps
Quand les jours raccourcissent, plusieurs jardiniers se mettent rapidement au travail pour nettoyer et tout mettre en ordre pour la saison morte. Il est encore trop tôt pour nettoyer ses plates-bandes, surtout en considérant que les froids d’hiver arrivent de plus en plus tardivement.

Le retour de températures élevées risque de relancer la croissance des vivaces et arbustes taillés trop tôt en saison, ce qui compromettrait leur survie.

Patientez jusqu’à ce que le sol soit froid.
 
Toujours prêt!
En ce qui concerne les protections hivernales, il est encore trop tôt pour les installer, mais c’est le moment rêvé de faire tous les préparatifs.

Procurez-vous la toile de protection, plantez les piquets dans le sol, planifiez les travaux à venir.

Le temps venu, tout ira plus vite!
 


Conifères et aiguilles jaunes
Il faut savoir que les conifères, même s’ils sont presque tous à feuillages persistants, perdent des aiguilles ou des écailles annuellement comme toutes les plantes.

En effet, tous les ans, dans le centre du plant, cèdres, pins et épinettes perdent une partie de leur feuillage qui jaunit avant de tomber.

Il n’y a pas lieu de s’alarmer!
 
Pour des plantations en santé
Il est encore temps d’épandre de l’engrais d’automne au pied de vos plantations, particulièrement pour les jeunes aménagements.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Crédits photo: garnenia.net, provenwinners.com, lotsofplants.com

Les chroniques de cette infolettre sont signées par

Julie Lemieux
pour Jardin Jasmin

 
6305 Boul Henri-Bourassa O, Montréal, Québec H4R 1C7  514 332-2978
Vous avez des questions ? Cliquez ici

www.jardinjasmin.com
Désinscription     |     Abonnez-vous à notre infolettre